Faire un don

L’Esprit souffle où il veut. Tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va.


Évangile selon st Jean 3, 8

« Concrètement, comment on s’y prend pour le dialogue ? » L’interlocuteur qui m’interroge à ce sujet n’est pas le seul à me demander des conseils, voire des protocoles précis, pour « réussir » un dialogue avec un croyant d’une autre religion. « Ne faut-il pas, continue-t-il, commencer par prier, avant d’entrer en discussion ? » Ce questionnement m’a laissé un peu pensif pour deux raisons. D’abord, je suis dubitatif devant ce qui peut ressembler à une recette de cuisine : le dialogue interreligieux, c’est une rencontre humaine, ça ne se réussit pas comme un chou à la crème. Plutôt que suivre tel ou tel schéma, il s’agit d’abord d’être vraiment présent, comme dans toutes nos relations. 

Mais cette question m’a surtout fait réfléchir à la place de la prière dans la rencontre. Est-elle une préparation, comme on me le suggère ? Bien sûr, on peut prier avant d’entrer en dialogue. C’est toujours une bonne idée de mettre Dieu dans la partie, mais Dieu n’est pas seulement là avant la rencontre : c’est bien souvent l’autre qui me le révèle, quand je découvre avec émerveillement que Dieu m’a précédé. Bien avant moi, il conversait avec celui que je rencontre.

Pratiquer le dialogue interreligieux, parler de Dieu avec un croyant d’une autre foi, c’est parfois — pas toujours ! — vivre ces instants de grâce où j’entrevois l’Esprit saint, l’Esprit de Jésus, présent dans sa vie, même s’il ne l’appelle pas de ce nom-là. Ces instants bouleversants ne me révèlent pas un autre Dieu, et ne m’invitent certainement pas à changer de religion. Ils me font découvrir que le Dieu de Jésus-Christ est heureusement plus grand que moi, plus grand que toutes les cases où je l’enferme. Le dialogue devient alors contemplation, la plus profonde des prières.

Pour mieux connaître le frère Adrien Candiard, regardez cette vidéo sur le site du Jour du Seigneur.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

21 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonsoir Frère Adrien,
Dialoguer ce n'est pas si facile car on craint la réponse de l'autre, c'est pourquoi comme vous le mentionnez qu'il est bien de demander secours à
Dieu par l'entremise de l'Esp... »

Lire la suite

Colette - 03 avril 2023 - 22:16

« Roc bienveillant.

« Commencer par prier » : apparemment, ce dialogue est mal engagé.
Car comme on dit « chacun prêche pour sa paroisse » (ce qui est regrettable d’ailleurs).
Si les deux personnes son... »

Lire la suite

Vincent59 - 01 avril 2023 - 15:32

« Merci, avec vous je peux me rapprocher de Dieu, merci pour les méditations et merci pour l'office avec les soeurs de Beaufort. c'est la première fois que je suis (depuis peu) ces textes et ces chants,... »

Lire la suite

Maite - 31 mars 2023 - 21:46

« "En tant que représentant diplomatique du Saint siège, Mgr Roncalli s'entendit confier un secret par Pie XI : à savoir le recours aux anges gardiens Quand il Nous arrive de devoir parler avec une per... »

Lire la suite

mahona - 31 mars 2023 - 20:25

« Merci beaucoup pour cette parole.
Comme dans vos livres vous réussissez la prouesse de nous nourrir avec légèreté et profondeur.
Je pense que Jésus se réjouit aussi ! »

Lire la suite

Gausseron nicole - 31 mars 2023 - 16:07

« Oui, merci, je comprends cette méditation; Dieu est un mystère, Il connait toutes choses bien avant nous.... Et si je le laissais un peu agir, surtout bien avant moi? confiance et abandon, de temps ... »

Lire la suite

claudemarie - 31 mars 2023 - 15:11

Téléchargez l'appli Prier dans la ville et recevez la retraite de carême sur votre smartphone !

Tout au long du carême, une équipe de frères dominicains et de soeurs dominicaines répond à vos questions

-0:00