Faire un don

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites !

Évangile selon st Matthieu 23, 27 

Certaines paroles de Jésus sont plus raides à entendre que d’autres. Mais si entre amis on ne peut pas se parler franchement, avec qui le pourra-t-on ? Si Jésus ne dit pas leurs quatre vérités aux scribes et aux pharisiens, qui les leur dira ? Car oui, en acceptant le dialogue, Jésus se fait l’ami des pharisiens et des scribes. Il vient du même milieu, il a les mêmes références, il marche sur les mêmes chemins, mange dans les mêmes maisons. Les scribes et les pharisiens viennent chercher l’avis de Jésus, car ils savent qu’il est libre et qu’il parle en vérité. Jésus et les pharisiens s’estiment et c’est pourquoi ils se parlent en permanence.

Qu’il est précieux d’avoir un ami qui ose vous contredire, qui vous corrige, qui vous avertit quand vous dérapez, qui vous fait grandir. La société égyptienne est particulièrement attentive à la réputation. Un ami se soucie de ce que l’on dit de vous. Il est peiné quand vous êtes tournés en dérision.

Un vrai dialogue entre personnes qui s’apprécient ne peut pas être à l’eau de rose. Avec Amr, un ami musulman égyptien, nous nous remettons en question l’un l’autre en permanence, sous le regard de Dieu : « Pourquoi dis-tu cela ? » « Je ne suis pas d’accord avec toi. » « Tu m’insultes par tes propos. » « Je te trouve misogyne et condescendant. » « Tu crois vraiment que Dieu s’en moque ? » Et de cet échange surgit une communion. « Penses-tu que nous fassions assez d’efforts pour la planète ? » « Comment pouvons-nous corriger ensemble ces injustices ? » « Les pauvres ont-ils la première place dans nos vies ? »

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

41 commentaires

Rédiger un commentaire

« je vous remercie infiniement pour vos derniers messages en particulier
et surtout pour l'office des dominicaines de Beaufort que je remercie sincérement. Je regrette de ne pas le retrouver ce soir ? »

Lire la suite

AUSSAGUES Jeannie - 31 mars 2023 - 19:13

« Je n’ai pas le sens de l’a propos rapide pour me défendre quand je suis critiquée sans douceur et cela me laisse très meurtrie. j’ai du mal à m’en remettre d’autant que j’ai de bonnes intentions au d... »

Lire la suite

Henriette - 31 mars 2023 - 11:26

« Merci beaucoup pour le commentaire sur l’amitié vraie et à quoi elle oblige. Je me rendais compte au final que j’ai très peu d’amis. L’amitié est un cadeau, il m’arrive d’imaginer le rapport entre Jea... »

Lire la suite

Régis - 31 mars 2023 - 10:52

« Bonsoir Frère Jean,
C'est avec plaisir que je lis vos méditations qui rejoignent bien vos homélies entendues récemment au Monastère de Prouilhe.
J'ai été heureuse de faire votre connaissance.
En effet... »

Lire la suite

Gisèle - 30 mars 2023 - 21:14

« Avoir le courage de dire toujours la vérité, ou ne rien dire plutôt que le mensonge mais, alors il n'y a plus de vrai conversation ni de partage.... pas toujours facile.... »

Lire la suite

claudemarie - 30 mars 2023 - 21:03

« Merci fr Jean ,
puis deux amis aveugles peuvent parfois dans le même langage se casser la figure , alors que quand on fait pour l'autre ce que l'on aimerait que l'on fasse pour nous , la remise en qu... »

Lire la suite

Fred - 30 mars 2023 - 20:09

Téléchargez l'appli Prier dans la ville et recevez la retraite de carême sur votre smartphone !

Tout au long du carême, une équipe de frères dominicains et de soeurs dominicaines répond à vos questions

-0:00