Faire un don

Les pharisiens et les scribes, entendant cela, s’en allèrent un à un, à commencer par les plus vieux.

Évangile selon saint Jean ch. 8, v.9

Violence meurtrière envers une femme. Des hommes la menacent, pierre à la main. Mais soudain, ils la lâchent, désarmés par la parole de Jésus, désarçonnés par son abyssal écho qui submerge leurs profondeurs intérieures. Ils sont interpellés, bousculés et déplacés dans leurs évidences. 

Ces derniers temps, la violence religieuse a pour visage celui de musulmans, celui d’hommes qui se dénomment pourtant frères. Notre présence au Caire veut parmi eux incarner l’Évangile que nous portons en nous. Et nous voyons que certains se trouvent touchés par le Dieu tout proche. 

Nous aussi, nous nous laissons transformer par l’éternelle nouveauté de la parole que nous prêchons. L’inouï fulgurant nous transperce, il traverse le temps, il nous rejoint tous. L’Esprit œuvre toujours et partout ; il fissure le cœur sédimenté par le réflexe de la violence. L’Esprit parle aussi par l’autre qui, dans sa différence, par ses mots, brise les pierres de la tradition inféconde. 

Quand je marche dans la cité des morts, voisine de notre couvent dominicain, ce quartier singulier du Caire où des familles vivent dans de vieux tombeaux, les regards sont parfois hostiles… « Que vient donc faire cet étranger ? » Mais il suffit d’un mot que je prononce : « Salam », « Paix », et aussitôt, leurs visages s’illuminent. 

Aujourd’hui, que dirais-je à l’autre pour qu’il lâche ces pierres qui brûlent ses mains ? Que me dit-il pour que je me dessaisisse de celles que mes doigts enserrent sans fin ? 

* Illustration : Titien (1490-1576), Le Christ et la femme adultère 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

22 commentaires

Rédiger un commentaire

« Jubilatoire
Merci , frère Emmanuel.
Vous nous offrez une manne de belle facture.
Que Dieu vous bénisse
»

Lire la suite

Godelieve - 27 mars 2023 - 21:36

« Que l'Esprit Saint souffle souffle sur la terre des hommes, qu'Il les embrase de toute sa puissance afin que la paix de Dieu revienne..... MERCI »

Lire la suite

claudemarie - 27 mars 2023 - 21:19

« Bonsoir Frère !
Difficile pour les hommes de se reconnaître égaux, la violence cherche à dominer, que l'Esprit-Saint touche le cœur de ceux qui veulent se montrer
autres.
Merci pour tous ces Ordres re... »

Lire la suite

Colette - 27 mars 2023 - 21:11

« Accusations.

Pourquoi toute cette violence ?
Nous savons que la fin des temps est proche (voir l’Apocalypse).
Des bruits de bottes un peu partout, une guerre sanglante en Europe, des tremblements de ... »

Lire la suite

Vincent59 - 27 mars 2023 - 20:56

« Lapidation jusqu'à un temps pas si lointain ; situation des personnes placées dans des conditions de vie inhumaines ; actes de barbarie encore pratiqués sous le prétexte de règles religieuses ou clan... »

Lire la suite

mahona - 27 mars 2023 - 19:08

« Oui, mais il y a parole et parole. Des guerres , des brouilles infinies, peuvent naitre d'une seule parole, qui atteint justement là ou il ne fallait pas toucher. J'ai des exemples dans ma famille !
P... »

Lire la suite

Antoinette idf - 27 mars 2023 - 17:57

Téléchargez l'appli Prier dans la ville et recevez la retraite de carême sur votre smartphone !

Tout au long du carême, une équipe de frères dominicains et de soeurs dominicaines répond à vos questions

-0:00