“Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
Évangile selon saint Matthieu ch. 18, v.12
Quand nous pensons à l’Église, nous pensons paroisses, évêques, institutions. Le missionnaire doit quitter tout cela : il doit larguer les amarres et partir au grand large. Aller là où les paroisses, les institutions, et même, j’ose le dire, les évêques ne vont pas.
Dans ma mission sur Internet, il n’y a ni paroisse ni institution (ou si peu) et les évêques n’y exercent pas de juridiction formelle. La liberté est extrême, pour le meilleur et pour le pire. Un peu comme le Far West en Amérique au XVIIIe siècle ! On ne peut se reposer sur rien. Le terrain est trop nouveau. C’est une terra incognita pour tous ceux qui s’y aventurent au nom du Christ. Mais, par un curieux hasard, c’est aussi là que se sont regroupées des milliers de brebis perdues qui manquent à l’Église… Le missionnaire quitte tout pour retrouver les brebis perdues, leur parler, les prendre sur ses épaules et les accompagner vers la maison.
De manière très belle et touchante, c’est dans cet apostolat un peu nouveau que j’ai le plus senti le soutien de mes supérieurs et de l’institution ! C'est quand on croit l'avoir quitté que l'on retrouve l'Église.
Reconnaissons-le, ce n’est jamais facile de quitter son troupeau et les pâturages que l’on connaît. Néanmoins, quand on a retrouvé celui ou celle qui était perdu, quelle joie ! Mais quelle joie !
Tout le monde n’est pas fait pour explorer les réseaux sociaux, c’est vrai. Mais le cœur qui aime trouve toujours des terra incognitas à explorer pour retrouver ses frères.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
À vous la parole
47 commentaires
Rédiger un commentaire« MERCI Frère pour ce commentaire, il me donne Espérance en ces jours durant lesquels je me sens découragée,, déprimée. MERCI et je vous souhaite plein de joies grâce à cet apostolat. Priez pour une Dom... »
Lire la suiterosy - 08 mars 2023 - 21:41
« eh oui! difficile de quitter son canapé ou son ordinateur pour ouvrir son coeur et ouvrir sa porte... Oser aller plus loin, oser dire, oser ... et faire confiance... Nous avons tous, sans exception,re... »
Lire la suiteclaudemarie - 08 mars 2023 - 21:07
« Quelle joie de découvrir chaque matin vos méditations enthousiastes et si justes!
Lire la suiteChacun de nous est la brebis perdue pour laquelle le Christ est venu. Chacun de nous est appelé à être aussi un bon ... »
Brigitte - 08 mars 2023 - 19:30
« Explorateur.
Lire la suiteDans un sens oui, le web est une jungle.
On y entend des bruits exotiques et variés, parfois menaçants.
On ne sait pas sur quoi ou sur qui on va tomber, se cachant derrière la prochaine ... »
Vincent59 - 08 mars 2023 - 16:30
« Excusez la faute d'orthographe (nos prêtres soient) envoyé trop vite »
Lire la suiteML - 08 mars 2023 - 14:56
« Merci frère Adrien ,pour votre joie et votre partage de la parole. On aimerait que tous nos prêtres soit comme vous.
Lire la suiteToute ces chefs et sous chefs nous étouffent, trop guindés.
Que faisait Jésus ? il ... »
ML - 08 mars 2023 - 14:53