Faire un don

Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, Jésus eut faim.

Évangile selon saint Matthieu 1, 2

Marseille. Il y a quelques années. Dans un confessionnal. « Bénissez-moi mon père parce que j’ai péché… Je dois vous confesser, mon père, que j’ai peur que d’avoir été infidèle. C’était la semaine passée. Je prenais mon café, tranquille, à mon poste habituel en terrasse au-dessus de la plage des Catalans. Et là, il y a une petite — que le bon Dieu avait drôlement bien proportionnée — qui a eu la mauvaise idée que d’aller piquer une tête, là, sous mes yeux… Eh bien, je vous cache pas que ce spectacle m'a un peu émotionné... et c’est ça que je voudrais confesser. »

Vous me pardonnerez cet exemple pagnolesque, mais il me semble éclairer une confusion courante. Pour beaucoup de gens, la tentation c’est déjà un péché. Être tenté, c’est déjà commettre une faute. Mais ce n’est pas ce que proclame l’Évangile !

Jésus lui-même, qui de toute sa vie n’a pas commis le plus petit péché, a été soumis à la tentation. Après 40 jours et 40 nuits de jeûne, Jésus eut faim, nous dit l’Évangile. Et alors qu’il avait faim, le diable lui présenta des pains. Si bien que Jésus a dû ressentir l’envie de manger. Jésus a été tenté, mais il n’est pas entré dans la tentation. Il lui a résisté… et n’a commis aucun péché. 

Comme le dit saint François de Sales, « sentir ce n’est pas consentir ». La différence est étroite, mais elle est capitale. Pour commettre un péché, il faut le vouloir. On devient fautif lorsqu’on entre dans la tentation, lorsqu’on la laisse envahir nos pensées et diriger nos actions. Tant que nous y résistons, nous ne commettons aucune faute. Ne nous inquiétons donc pas trop de nos émotions. Ressentir de la colère, de l’attraction, de l’envie ou du désespoir… rien de tout cela n’est péché tant qu’on y résiste.

Un cœur qui revient vers Dieu, ce n’est donc pas un cœur sans émotion ni tentation. Un cœur qui revient vers Dieu c’est un cœur gouverné par la Parole de Dieu et vainqueur, avec elle, de toutes les tentations. C’est ainsi que Jésus a vaincu le diable au désert. C’est ainsi qu’à sa suite, nos cœurs reviendront à Dieu. 


* Illustration : Le Christ au désert - Rivière, 1898

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

28 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci, frère Clément, pour cette approche prudente
à propos de notre sensibilité la plus profonde.

Les seuls mots ne parviendront jamais à la contenir entièrement.
Heureusement !

Je crois que pour e... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 22 février 2026 - 19:43

« Merci frère Clément de votre méditation, de toutes les longues précisions que vous avez pris la peine de composer pour toutes les interrogations, avec les nuances et les références précises (catéchis... »

Lire la suite

ChristianeSEM - 22 février 2026 - 18:17

« En ouvrant la page des commentaires pour écrire le mien, je découvre que 3 minutes avant moiu, une autre Martine a écrit strictement le commentaire que je souhaitais faire !
et pourtant dans Matthieu ... »

Lire la suite

Martine L - 22 février 2026 - 10:23

« Tout homme qui regarde une femme avec convoitise
a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.
Si ton œil droit entraîne ta chute,
arrache-le
et jette-le loin de toi,

Frère. La parole ci-dessus ... »

Lire la suite

Martine - 22 février 2026 - 10:17

« Frère Clément, merci. Voilà une question bien difficile et centrale. Consentir et faute de mieux le désir étant apparu hors de notre volonté, notre capacité de dire non est la bonne attitude. Mais il ... »

Lire la suite

Daniel Jaouen - 22 février 2026 - 10:01

« Cher frère
Je comprends votre intention mais je trouve l'exemple un peu maladroit...il aurait été plus adapté avec une tentation de smartphone, de cigarette ou de gâteau au chocolat...Tellement de fi... »

Lire la suite

Bénédicte - 22 février 2026 - 9:58

Tout au long du carême, une équipe de frères dominicains et de soeurs dominicaines répond à vos questions

Téléchargez l'application Prier dans la ville et recevez la retraite de carême sur votre smartphone !

-0:00