Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Carême dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (29 commentaires)
« Seigneur, mon Dieu, que mon coeur soit toujours attentif à ta Parole, que je prenne du temps pour toi et avec ta grâce que je résiste dans mes tentations.
merci à vous
»
claudemarie - 22 février 2026 - 23:38
« Merci, frère Clément, pour cette approche prudente
à propos de notre sensibilité la plus profonde.
Les seuls mots ne parviendront jamais à la contenir entièrement.
Heureusement !
Je crois que pour en parler personnellement,
le meilleur outil se trouve dans la bienveillance.
En 1990, - à 42 ans -, j'ai été bouleversé
en entendant pour la première fois
cette chanson d'Yves Duteil dont je suis l'aîné d'un an.
Elle m'a envahi d'une grande émotion,
tant je me suis senti interpellé par ses paroles.
https://www.youtube.com/watch?v=MOOsw9yT5gQ
Je me dis aujourd'hui
que cette tendresse envers nous-mêmes
doit très probablement nous permette de discerner,
à travers les brumes et les orages de nos vies,
celle que le Père éprouve
envers chacun et chacune de nous,
ses enfants.
Bonne soirée, vraiment. . »
Paul (Belgique) - 22 février 2026 - 19:43
« La chanson s'intitule "Blessures d'enfance". »
Paul (Belgique) - 22 février 2026 - 21:55
« Merci frère Clément de votre méditation, de toutes les longues précisions que vous avez pris la peine de composer pour toutes les interrogations, avec les nuances et les références précises (catéchisme de l'église), votre compréhension délicate en réponse à Bénédicte qui nous nous a éveillés à une autre problématique.
C'est enrichissant que chacun ait pu exprimer son ressenti. Simplement. Celui de Daniel était également bien composé.
Et puis l'anecdote croquante du petit garçon de Geneviève Luciole était un bel enseignement aussi. L'humour donne de la légèreté à ces questions qui auraient pu nous entraîner dans un tabou rébarbatif, mais qui justement, grâce à la bienveillance de tous, n'ont pas provoqué de tensions.
Il faut de la rigueur dans nos comportements, mais du discernement pour rester dans une bénéfique conversion.
Merci à tous et doux carême utile!
»
ChristianeSEM - 22 février 2026 - 18:17
« En ouvrant la page des commentaires pour écrire le mien, je découvre que 3 minutes avant moiu, une autre Martine a écrit strictement le commentaire que je souhaitais faire !
et pourtant dans Matthieu 5:28, il est écrit :
"Et moi, je vous dis que quiconque regarde une femme avec convoitise, a déjà commis l'adultère avec elle, dans son cœur.".
D'où ma perplexité en lisant votre commentaire sur la confession marseillaise.
J'ai moi aussi besoin d'explication !
Merci »
Martine L - 22 février 2026 - 10:23
« Chère Martine L.,
Effectivement et comme le faisaient remarquer Martine et Claude, et comme l'a dit Daniel, il faut bien comprendre la remarque de Jésus.
C'est la dimension volontaire qui fait le péché. Dans le cas d'une pensée ou d'un désir, c'est le fait d'y consentir volontairement qui fait le péché; non seulement de ressentir de l'attraction pour une personne, mais de consentir à cette attraction et de l'entretenir volontairement par la pensée ou par des actes; c'est cela que Jésus appelle "regarder avec convoitise" ou "regarder pour convoiter"
Le premier mouvement, l'émotion quand elle est seulement subie et avant que la volonté n'intervienne, n'est ni bonne ni mauvaise explique le catéchisme de l'église catholique (au n°1767).
Bien fraternellement
fr Clément
»
« Lien cassé..
Yves Montand a fuit trop vite »
Vincent - 22 février 2026 - 15:59
« Tout homme qui regarde une femme avec convoitise
a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.
Si ton œil droit entraîne ta chute,
arrache-le
et jette-le loin de toi,
Frère. La parole ci-dessus enseignée dans l'évangile de la semaine dernière est contraire à ce que vous dîtes donc je suis dans la confusion. Merci de m'éclairer »
Martine - 22 février 2026 - 10:17
« Chère Martine, je ne sais ce qu'un prêtre vous répondra. Mais pour moi il n'y a pas contradiction mais plutôt complément. C'est à mon sens la parole que vous citez qui est la plus importante. Pourtant les choses de ce monde sont telles qu'elles sont et le désir étant apparu subitement indépendamment de la volonté de cet homme, il faut que dans un premier temps, par son éducation, il lui ait résisté. Pour le futur il faut travailler ensuite sur les pensées pour les assagir et éviter qu'elles ne reviennent. Mais le Frère a raison d'apaiser son paroissien. Il vaut mieux que celui-ci soit fier d'avoir pu résister que de s'en vouloir d'avoir eu cette pensée. C'est cette fierté sur laquelle il s'appuiera à l'avenir.. »
Daniel Jaouen - 22 février 2026 - 10:38
« Chère Martine,
Effectivement, mal interprété, ce passage de l'Evangile peut nous faire croire que Jésus condamnerait comme un péché "tout regard avec convoitise" mais c'est une mauvaise interprétation. Jésus ne condamne pas le désir, mais "le regard avec convoitise", non pas l'émotion qui jaillit spontanément mais l'action qui choisit de convoiter.
En réalité (et comme le dit toute la tradition de l'Eglise, ça n'est pas moi qui l'invente), il faut bien distinguer entre ce que je ressens spontanément et sans aucun acte de ma volonté, et ce que je choisis de regarder, désirer, et convoiter. C'est toute la différence entre un simple désir et un acte, entre la tentation et le péché. Ce que dit l'Eglise c'est que c'est la volonté qui fait la différence. Pour commettre un péché, il faut le vouloir, il faut consentir à l'acte.
Ainsi, éprouver involontairement un désir ou une émotion ou une attirance, comme le marseillais de notre exemple, ce n'est pas un péché. En revanche, "regarder avec convoitise" comme dit Jésus dans l'Evangile, c'est autre chose. D'autres traductions, disent" regarder une femme pour la désirer". Autrement dit, il y a une décision volontaire qui fait toute la différence.
J'espère que c'est plus clair ainsi.
bien fraternellement
fr Clément »
« Merci Frère Clément pour votre réponse qui m'a permis de mieux comprendre cette parole d'évangile »
Martine - 22 février 2026 - 14:27
« Tout cela ne serait il pas une affaire d'atomes crochus ?
Il faut savoir repousser les tentations au départ, d'où qu'elles viennent.
(Car on peut se retrouver comme dans cette noria :
https://www.facebook.com/61569823300587/posts/pfbid02Fiy9Pv3x23wVmHCo4UkkPquZKXXzSDRWxiQsFHegJnVnRZ42Ucd3zgFPdfisy31Yl/ )
»
Vincent - 22 février 2026 - 15:54
« Frère Clément, merci. Voilà une question bien difficile et centrale. Consentir et faute de mieux le désir étant apparu hors de notre volonté, notre capacité de dire non est la bonne attitude. Mais il n’y a pas un Moi-même qui résisterait à une pulsion qui nous serait extérieure, qui ne serait pas nous-même. A cette pulsion nous résisterons 40 jours, mais 40 ans ? Ainsi le plus important n’est pas l’acte mais bien la pensée désirante qui n’est pas seulement EN nous, qui est « Nous-même » autant que la décision qui s’en suit. Il faut donc travailler sur nous pour désamorcer la soif pulsionnelle. Eviter les abords des boulangeries si l’on aime trop les gâteaux. Apprendre à temporiser pour peser les côtés agréables et négatifs de l’acte. Qu'en est-il du plaisir du chocolat à la troisième tablette... L’amour physique pour être agréable est néanmoins une voie sans issue s’il se borne à l’acte… Constater que tout cela va contre un dessein plus grand. Quand Jésus nous dit « Je suis la vérité, le chemin et la vie » j’entends aussi que la vie sous le joug des plaisirs sensoriels est in chemin de mort, A tout le moins un chemin sans issue qui mène au néant. Alors que le chemin de vie amène à la plénitude d’une joie souveraine en regard de laquelle les plus grands plaisirs du monde apparaitront fades. C’est bien plus facile à dire qu’à faire et donc pour l’instant : résistons et si nous succombons n'abandonnons pas pour autant le chemin. »
Daniel Jaouen - 22 février 2026 - 10:01
« Oui vous avez tout à fait raison. Le combat spirituel consiste dans un premier temps à résister aux tentations, mais il consiste aussi, et c'est bcp plus long, à la lente, progressive et patiente éducation de notre coeur. Comme le dit la liturgie, l'objectif est que notre coeur, sans s'attacher aux biens de ce monde qui passent, devienne plus sensible et s'attache vraiment aux biens qui demeurent. Il s'agit d'ajuster nos désirs et nos pulsions à la charité et aux valeurs de l'Evangile, et ce n'est pas une mince affaire. Le but du carême est aussi de nous stimuler sur cette rééducation, ce travail de la grâce au fond de nos coeurs, sachant bien que cela durera toute notre vie. Bon carême ! »
« Cher frère
Je comprends votre intention mais je trouve l'exemple un peu maladroit...il aurait été plus adapté avec une tentation de smartphone, de cigarette ou de gâteau au chocolat...Tellement de filles et de femmes subissent un regard concupiscent qui leur laisse une sensation de malaise voire de dégoût...C'est une réalité vraiment pénible. dont il faut s'accommoder silencieusement.
Je comprends que votre intention était pédagogique mais cela me met un peu mal à l'aise. Bon Carême. »
Bénédicte - 22 février 2026 - 9:58
« Chère Bénédicte,
Je suis bien navré que mon exemple vous ait évoqué ces situations déplorables qui sont effectivement un vrai fléau pour beaucoup de femmes. Et je suis vraiment désolé si cet exemple a pu réveiller des souvenirs pénibles chez celles qui ont eu à subir des regards concupiscents dont vous parlez. Bon carême »
« Bonjour Bénédicte,
L’illustration employé par le frère Clément est effectivement glissante.
Les envies de smartphone, de chocolat ou de tout autres bienfaits de consommation ont cette différence fondamentale avec l’exemple de ce monsieur sur la plage:
La concupiscence.
Soyons clair, le monsieur ne regardait pas la jeune fille pour savoir si son maillot de bain provenait de chez la Redoute ou bien si elle était atteinte d’une scoliose.
Tout le monde sait pourquoi un monsieur admire une jeune femme inconnue en maillot de bain sur la plage!
Ici l’action d’observer (lorgner pour un terme plus contemporain) appelle la concupiscence.
Ce qui rend cette action bien particulière et qui ne la place pas dans l’éventail des tentations de consommation que vous évoquiez.
Bien fraternellement. »
Vincent - 22 février 2026 - 12:41
« Un homme ne peut-il pas simplement admirer la beauté d'une femme ? »
binôme - 22 février 2026 - 19:10
« Comme c’est important, Frère Clément, de rappeler que la tentation est une inclinaison bien naturelle, qui ne conduit pas pour autant à la faute ! Votre exemple l’exprime avec un humour sain et c’est rassurant !
Bon dimanche à tous ! »
Brigitte - 22 février 2026 - 8:42
« Merci pour cette belle parole de la conversion,
Bonne continuation »
DONALD - 22 février 2026 - 8:07
« Merci, Frère Clément pour votre méditation qui me remet ,en mémoire une réflexion de mon fils d'à peine 5 ans.
Arrivant affolé, il me dit :
"Le diable est dans la cuisine".
- Ah ?
-Oui , il m'a dit de prendre une part du gâteau pour ce soir. Alors, je me suis vite sauvé".
C'était, de façon concrète, l'illustration de notre dernière demande du Notre Père :
"Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal".
Du Mal, de Satan, du Diable, du Tentateur.
Autre réflexion de mon fils, alors qu'il avait à peine 4 ans.
Comme toute mère croyante, c'était tous les jours un moment consacré à l'éveil à la Foi.
Un jour je demande à mes 2 enfants :
" Qu'est-ce que c'est que le ciel ?
- C'est l'Amour de Dieu ", répond mon fils.
»
Geneviève Luciole - 22 février 2026 - 7:59
« Merci Geneviève de nous avoir partagé les réflexions de votre jeune fils.
Quelle merveille !
On dit que la vérité sort de la bouche des enfants.
Oui c'est sûr, l'Esprit de Dieu était présent dans votre enfant.
Un grand merci pour ce témoignage.
En union de prière.
Nicole V. »
Nicole V. - 22 février 2026 - 9:36
« Merci Geneviève pour ce souvenir consonant de votre fils et son diable en cuisine ! bon carême à vous! »
« Bonjour à toutes et à tous en ce Dimanche jour du Seigneur prions ensemble, merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘😘💝💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘😘 »
Patrice Pascal - 22 février 2026 - 7:35
« Bonjour frère Clément. Pour la méditation de ce premier dimanche de carême Jésus n'a t'il pas dit que désirer c'est déjà pécher ? Je n'ai pas les références, mais pouvez-vous m'expliquer car il me semble que la frontière est étroite. Merci pour cet itinéraire de carême. Bon et joyeux carême. Claude »
Claude - 22 février 2026 - 7:11
« Merci Claude pour cette objection. J'imagine que vous faites référence à Mt 5, 28: "Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l'adultère avec elle."
Effectivement la frontière entre le désir et l'acte, entre la tentation et le péché est étroite. Ce que dit l'Eglise c'est que c'est la volonté qui fait la différence. Pour commettre un péché, il faut le vouloir, il faut consentir à l'acte.
Ainsi, éprouver involontairement un désir ou une émotion ou une attirance, comme le marseillais de notre exemple, ce n'est pas un péché. En revanche, choisir de regarder pour désirer, comme le pointe Jésus dans l'Evangile, c'en est un. La volonté du premier n'a rien décidé, la volonté du second a choisi de s'engager dans la tentation ; et c'est là toute la différence.
Bon dimanche et bon carême à vous ! »
Clément - 22 février 2026 - 10:02
« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Clément.
L’homme de la méditation manquait peut être d’un peu de discernement mais son cœur était dans la contrition et tourné vers Dieu, une disposition essentielle !
L’Évangile invite à résister à la tentation, la méditation à ne pas prendre la tentation pour un péché.
La connaissance de la Parole d’Évangile et le cœur tourné vers Dieu permet de ne pas se perdre.
Par ailleurs saint Matthieu rappelle toute l’humanité de Jésus.
Dans cette humanité rien n’est inconnu de Dieu.
À la gloire de notre Père,
À son fils Jésus,
À l’Esprit Saint,
À la très sainte Vierge Marie.
»
Vincent - 22 février 2026 - 5:34
« Tout d'abord merci, frère Clément, pour votre parole simple et bien ajustée !
Ne nous lassons pas de prier le Notre Père en intériorisant bien cette demandé : "Ne nous laisse pas entrer en tentation !"
Notre Père l'entendra et nous enverra son Esprit de discernement qui nous permettra de déceler les essais sournois du tentateur.
Que le Seigneur vous bénisse ! »
Haumont - 22 février 2026 - 7:47
« Bonjour Vincent Merci Merci
Bon careme et Bon Dimanche A tous Dans La Sainte Trinité
Agnès H »
Agnès H - 22 février 2026 - 10:22