“Amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
Évangile selon saint Marc 9, 41b
Ça y est, nous y sommes : le carême et ses efforts sont là devant nous. Nous l’avons entendu de la bouche même de Jésus. Le Seigneur nous invite au jeûne, à l’aumône et à la prière. Cette invitation à l’effort doit être bien comprise. Jésus demande la discrétion à ses disciples. Il ne s’agit pas de se mettre en valeur aux yeux des autres, mais de faire ce qui plaît à Dieu… et la fête des Mères peut nous aider à trouver l’attitude spirituelle qui convient.
Chaque année, pour leur fête, les mamans sont comblées par leur progéniture de cadeaux plus ou moins heureux. Dessins maladroits, colliers de pâtes impossibles à porter, poèmes bafouillés au bout du lit, petits déjeuners apportés dans la chambre et renversés sur la couette… Les mamans sont assaillies de cadeaux dont la valeur marchande est strictement dérisoire. Et pourtant, ça marche. Et pourtant, ces dons leur plaisent. Et pourtant, par eux, l’amour grandit.
Il en va de même avec nos efforts de carême. À côté du Christ qui donne sa vie sur la croix, ce ne sont que de dérisoires petites offrandes. Mais s’ils sont portés par l’amour, si on fournit ces efforts parce qu’on aime déjà Dieu et qu’on voudrait l’aimer encore davantage, alors le Seigneur les fait fructifier. Il répandra son Esprit en nos cœurs et leur fera porter un fruit qui demeure. Non pas parce que nos efforts nous auraient obtenu quoi que ce soit, mais parce que Jésus nous l’a promis : le Père qui voit dans le secret ne les laissera pas sans récompense.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
29 commentaires
Rédiger un commentaire« Tout en UN, bonne montée vers Pâques.
Attendu que je serais heureux de partager ce pèlerinage virtuel, cette montée, en votre sainte compagnie, depuis le Québec, là que l'hiver s'évertue à durer.
Pa... »
Gilbert - 18 février 2026 - 21:48
« Bonjour frère Clément
Je viens vous dire un très grand merci pour cette initiative de nous aider à marcher ensemble vers Pâques par vos enseignements, vos conseils...
Le titre de la méditation m'a be... »
Ndeye - 18 février 2026 - 17:33
« Merci pour cette profonde méditation et l'office des Vêpres avec qui je chante.
Je bénis le Seigneur chaque jour de ma vie pour le bien qu'Il m,a fait,qu'Il me fait et qu'Il me ferra... »
Michèle - 18 février 2026 - 17:17
« Merci frère Clément ce 1er jour de carême j'ai tel à une amie fâchée avec moi depuis des années...elle perd la mémoire et ne s'en rappelai pas ! Quelle joie a été la sienne...merci Seigneur 🙏... »
Marie - 18 février 2026 - 16:24
« Eh oui , nos charmants bambins sont parfois bien maladroits.
Mais ce qui plaît avant tout aux mamans, c'est l'intention du cœur de ces petites créatures. Ils font parfois même des bêtises , mais s'il... »
Vincent 59500 - 18 février 2026 - 16:21
« Bonjour Frère Clément,
Oui, le Seigneur nous invite au repentir, l'attention aux autres et à la prière, que cette réconciliation d'abord avec Dieu nous aide à progresser et à être ferme dans la résol... »
Cyprien - 18 février 2026 - 16:05