Faire un don

Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.

Évangile selon saint Luc 1, 45

Une émotion très singulière surgit quand une femme confie à une amie sa joie d’attendre un enfant. Elle partage son désir d’avenir, tout en potentiel, mais, en elle, comme déjà pleinement réalisé. C’est encore si fragile qu’elle n’en parle qu’à mi-voix. Elle ne l’a pas encore vu, mais elle le ressent comme une présence entêtante qui change tout. Ce petit rien du tout fait déjà tourner le monde autour de lui. Mystère de l’origine ? Ce sentiment disparaîtra, mais à ce moment-là précisément, il est irrésistible et envahissant.

Être mis dans le secret constitue un immense privilège, le signe d’une confiance extrême, un vrai cadeau. Cette joie partagée se diffuse comme un parfum. Elle va s’étendre, elle nous échappe, elle nous dépasse, c’est une vie nouvelle. La génération suivante sacre la précédente, exige d’elle accueil et assistance, l’ordonne en sa fonction parentale et lui dévoile une bienheureuse finitude en la relativisant.

Le monde apparaît sous un jour nouveau, avec toutes ses urgences, par les yeux d’un enfant. « Mon âme exalte le Seigneur… il disperse les superbes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides… Il se souvient de son amour. »

Avoir la foi, n’est-ce pas voir le monde avec les yeux de Dieu, avec le cœur de Dieu, dans la joie de Dieu ? Il nous confie son secret, sa crainte et son émerveillement. Tout est possible, au commencement. 

Car Dieu est une mère aussi, ne le saviez-vous pas ?

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

37 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour Sœur Marie,
Oui, je le sais mais je l'oublie souvent... 🙂
Quel bonheur de savoir que nos Mamans partagent ce secret si intime avec la Vierge Marie et le Père.
Oui, au commencement tout est p... »

Lire la suite

Yves - 26 février 2024 - 13:26

« Dieu est une mère ! Il nous enfante au quotidien dans chaque réalité vécue en sa présence. Il nous fait entrer dans l'alliance nouvelle qu'il scelle avec nous. Puissions nous nous laisser rencontrer... »

Lire la suite

Sr R.Sergine EVELYNE - 13 février 2024 - 22:33

« En relisant tous les commentaires, et avant de fermer l'ordinateur, dans ce concert de paroles chaleureuses, émouvantes, fraternelles, je ne peux m'empêcher de penser à tous les enfants mal aimés,... »

Lire la suite

mahona - 13 février 2024 - 22:28

« Suite à tous nos échanges, je médite ce soir cette parole de Saint Paul, dans la lettre aux Romains (8, 22) : « la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d'un enfantement qui dure en... »

Lire la suite

soeur Claire-Marie Monnet - 13 février 2024 - 21:05

« Merci pour cette méditation très émouvante.
Quel bonheur que de donner la vie ! Mais quelle responsabilité aussi. Tout petits ils dépendent de nous, à nous de décrypter leur besoin, puis quelle joie ... »

Lire la suite

monette - 13 février 2024 - 20:31

« Bonjour Soeur,

DIEU est Père et Mère : quel enchantement, car DIEU EST TOUT, IL sait TOUT, que suis-je ? je dois lui faire confiance, l'aimer et l'adorer, le remercier dêtre à mon écoute, de me pardo... »

Lire la suite

Cyprien - 13 février 2024 - 19:32

Téléchargez l'appli Prier dans la ville et recevez la retraite de carême sur votre smartphone !

Tout au long du carême, une équipe de frères dominicains et de soeurs dominicaines répond à vos questions

-0:00