“Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ?
Évangile selon saint Jean 12, 5
Les choses les plus nobles, selon Aristote, sont souvent les moins pratiques. Leur valeur est en elles-mêmes. Il en va de même pour la vie spirituelle : les gens essaient de vivre avec Dieu pour se sentir mieux. Mais sans l’amour de Dieu lui-même, Dieu ne serait pour les gens qu’un instrument dans une idolâtrie élémentaire. Et une idole n’apporte jamais le bonheur.
À Béthanie, le Christ a voulu démontrer cette vérité à Judas indigné par le geste de Marie qui « avait pris une livre de parfum très pur et de très grande valeur »*. Notre réaction la plus courante aux paroles de Judas est l’indignation devant sa mesquinerie. Mais je crains que cela ne soit une manifestation d’hypocrisie de notre part. Mes amis, imaginez un instant que vous vous trouvez dans un ancien monastère pendant les vêpres : voici des moines en robe noire, chantant lentement et délicatement des hymnes et des psaumes dans une langue morte incompréhensible. Ne se pose-t-on pas la question suivante : combien d’hommes jeunes et en bonne santé se perdent et perdent leur temps ? Ne serait-il pas plus utile qu’ils consacrent tout leur temps à collecter des dons et autres aides humanitaires pour les réfugiés ukrainiens en Europe et ceux qui n’ont pas pu partir et sont restés dans la zone de la ligne de front ? Dieu n’a besoin de rien de notre part — ni de nos chants ni d’autres rites. Mais les gens ont besoin de nous — les pauvres et les offensés ! Sans compter qu’ils ont besoin de notre aide dans la lutte pour leur liberté…
La réponse mystérieuse de Jésus : « Vous avez toujours les pauvres, mais pas toujours moi » devrait faire taire cette rébellion. La liberté que je recherche est-elle aussi pour les pauvres victimes de la guerre, cette liberté — est-elle un outil pour gagner quelque chose de plus ? Ou peut-être est-il devenu une idole pour moi, parce qu’il ne se concentre que sur lui-même ? Et la liberté politique est-elle vraiment quelque chose qui apportera le bonheur aux pauvres, aux personnes lésées, et à moi personnellement ?
Ou peut-être qu’avec cette provocation, Jésus essaie de m’encourager et de vous encourager à quelque chose de plus ? Peut-être essaie-t-il de nous encourager à rechercher quelque chose de plus, à le faire pour les autres et à les aider à le réaliser ?
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
À vous la parole
29 commentaires
Rédiger un commentaire« Chers retraitants, le frère Igor n'est pas francophone, mais soyez assurés que nous lui transmettrons les commentaires que vous avez laissé suite à sa méditation. Nous continuons de prier pour lui, se... »
Lire la suiteSr Anne-Claire - 05 avril 2023 - 9:21
« Oh , frère Igor
Lire la suiteVous parlez et dites des paroles très importantes à écouter tandis que mon cœur se serre en songeant à la guerre que mène l’Ukraine
🇺🇦
Chantez, psalmez en notre nom, dites notre peine... »
Godelieve - 04 avril 2023 - 11:14
« Merci, mais je n'ai pas trop compris votre commentaire, excusez-moi, bonne Semaine Sainte »
Lire la suiteclaudemarie - 03 avril 2023 - 23:38
« Bonsoir Frère Igor,
Lire la suiteLes pauvres il y en aura toujours : combien fuient leur pays au risque de leur vie, tant que c'est catastrophique, la misère et la pauvreté qu'ils doivent affronter, et je crois q... »
Colette - 03 avril 2023 - 22:55
« Bonsoir ,
Lire la suitej'avoue avoir penser à l'intercession , rien n'est inutile , puisque Dieu
tire du néant , puis il y a ce passage de Jésus disant qu'il y a plusieurs maisons
dans la demeure de mon Père , ... »
Fred - 03 avril 2023 - 21:50
« En choisissant de s'incarner humainement, Dieu n'a-t-il pas montré "qu'Il avait besoin des hommes" pour être ses agents d'exécution ? en désignant Pierre et les apôtres comme les porteurs de Sa par... »
Lire la suitemahona - 03 avril 2023 - 21:34