Faire un don

Vous ferez cela en mémoire de moi.

Évangile selon saint Luc 22,19

Jésus a réuni les douze apôtres pour un dernier repas. Il sait qu’il va quitter le monde pour retourner auprès de son Père. Il leur donne alors un moyen concret de le rendre présent après son départ. Il accomplit un acte, à première vue ordinaire, mais qui ouvre à une espérance inouïe. Jésus sera présent dans son absence, dans un morceau de pain et une coupe de vin, à chaque fois que l’on fera mémoire de lui.

Le pain et le vin ne sont pas seulement des signes parmi d’autres, pris au hasard. Ils sont nourriture, c’est-à-dire condition de la vie humaine. Jésus se rend nécessaire à notre existence. Sans lui, pas de vie véritable. Pas de sens. La vie ne surgit que si elle se reçoit du don que le Christ nous a fait de sa personne. Ce don, nous le recevons dans l’espérance. La vie véritable est toute pétrie d’espérance.

Dans le pain et le vin, toute notre vie et toute la création sont portées en action de grâce devant Dieu. L’Eucharistie nous rappelle l’unité de la création, que l’homme a le droit et le devoir de dominer, à condition de tout recevoir en action de grâce, en s’interdisant toute appropriation. L’action de grâce nous préserve de la destruction de ces biens offerts, dont nous sommes les gardiens, et non les propriétaires.

Recevons aujourd’hui le Christ, avec humilité et reconnaissance, comme un don de vie, un don de grâce, un surplus d’humanité puisé en Dieu.


Illustration : Dernier repas du Christ, Eglise saint Antoine, Bruxelles

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

27 commentaires

Rédiger un commentaire

« Oh combien faire mémoire du dernier repas de Jésus devrait être une communion aux frères et sœurs du chemin, ceux qui ont besoin qu'on les nourrisse, qu'on leur lave les pieds, qu'on les réconforte d'... »

Lire la suite

Michelle - 28 mars 2024 - 22:30

« Les ténèbres s’avancent et vont bientôt dominer la lumière. Mais la lumière continuera de briller par-delà la domination des ténèbres, invisible à l’homme…
Et le jour s’est levé, et se lèvera, encore ... »

Lire la suite

Une vie - 28 mars 2024 - 17:32

« Je veux juste recopier la prière d'ouverture de cette messe du Jeudi Saint, à laquelle j'ai été partticulièrement sensible :
"Seigneur Dieu, tu nous appelles à célébrer la très sainte Cène où ton Fils... »

Lire la suite

Geneviève - 28 mars 2024 - 17:01

« Merci frère pour votre méditation du jour. Il semblerait que le mot 'dominer' a provoqué certaine réaction vive. Et pourtant nous n'avons qu'à regarder le comportement des Humains placés au sommet d... »

Lire la suite

Claude Boudreau - 28 mars 2024 - 16:51

« Il me semble, qu'il y a beaucoup d'incompréhension dans cette méditation . Les mots sont compris à contresens . Ici, le verbe "dominer" ne doit pas être pris par "écraser et soumettre ". L'Eucharisti... »

Lire la suite

J.c - 28 mars 2024 - 16:46

« L’homme a le droit et le devoir de dominer la création, donc l’œuvre du créateur.
Et la plus grande œuvre du créateur c’est sa rédemption dans/par la résurrection de l’homme..
Mais ce premier homme re... »

Lire la suite

IPG - 28 mars 2024 - 16:20

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00