Faire un don

Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font.

Évangile selon saint Luc 23, 34

Ce sont les paroles prononcées par Jésus immédiatement après sa crucifixion entre deux malfaiteurs.

Nous retrouvons cette prière au Père qui irrigue toute la vie de Jésus, cette prière qu’il apprend à ses disciples. Une des demandes du « Notre Père » touche justement au pardon. Jésus dans ce moment tragique de sa vie la met en pratique avec une liberté désarmante.

Le pardon, c’est une réalité qui est au cœur de la vie chrétienne et qui exige qu’on y revienne sans cesse. Parce que c’est le « Tu me le paieras ! » qui vient en premier, c’est le souffle court de la colère, la joie mauvaise de la vengeance. Ce qui compte alors, c’est de constater sa propre impuissance et, sans renoncer à préparer son cœur au pardon, s’en remettre à un autre du soin de ce pardon impossible. 

Un jour, notre voisin Christian se trouve nez à nez avec un jeune de la rue qui sortait de sept ans de prison pour avoir agressé la cousine de Christian. Il était passé aux assises et venait chez nous, la peine purgée. Christian en le voyant cherche à l’étrangler, nous nous interposons. Quelques semaines plus tard, un soir, Christian vient nous demander de prévenir le jeune qu’il se tienne à ses côtés pour le baiser de paix à notre messe du mercredi. Et la paix du Christ les a réconciliés.

Tournons-nous vers le Maître de l’impossible. Il nous arrive si souvent de ne pas savoir reconnaître le mal que nous commettons, de le réparer et encore plus souvent d’être incapables de pardonner le mal qu’on nous a fait. Demandons-lui d’ouvrir des chemins de réconciliation dans nos cœurs.


Illustration : Le Christ sur la Croix - Eugène Delacroix

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

30 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci du fond du coeur pour ce beau commentaire sur le pardon... oui, sans la grâce, nous ne pouvons pardonner, c'est tellement difficile! merci Jésus de nous avoir donner tant d'amour, et sans Toi, n... »

Lire la suite

Claudemarie - 17 avril 2025 - 11:12

« Ce matin encore je m'apprêtais à me rendre au sacrement de réconciliation, j'étais déjà à la rangée, attendant mon tour.
Ayant une urgence, j'ai dû partir. Merci seigneur pour tes saints serviteurs, p... »

Lire la suite

LONGCHAMPS DANIELLE - 17 avril 2025 - 1:54

« Des chemins de réconciliation et un pardon aux offenses toujours renouvelé, c'est bien ce qu'a vécu Saint Benoît Joseph Labre, patron des mendiants que nous fêtons ce jour.

Pour l'occasion, je vous j... »

Lire la suite

Vincent L59500 - 16 avril 2025 - 21:06

« Dans mes tourments de chaque jour et pendant ce temps fort où nous sortirons de nos tombeaux pour vivre avec le Christ ressuscité, que le Saint Esprit m'affermisse et m'aide à bien montée vers la pâqu... »

Lire la suite

Aline - 16 avril 2025 - 20:19

« Mon Dieu,

dans ma détresse de ces temps-ci,
donne-moi la Grâce de comprendre
la joie qui anime ton Pardon.

Plutôt que de garder dans mon pauvre esprit
la culpabilité et les ressentiments
qui ont tro... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 16 avril 2025 - 19:34

« Pardonner sans le grâce est impossible
Quand je travaillais, une collègue me racontait ce que son père avait vécu pendant la seconde guerre, elle me disait jamais elle pourrait pardonner, et moi de lu... »

Lire la suite

Santal - 16 avril 2025 - 17:24

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

Un trekking spirituel vécu par des pèlerins sur les traces de Jésus Ressuscité : témoignages, partage, renaissance... pour reconnaitre Jésus dans nos vies.

-0:00