Faire un don
Retour

À vous la parole (27 commentaires)

« Oh combien faire mémoire du dernier repas de Jésus devrait être une communion aux frères et sœurs du chemin, ceux qui ont besoin qu'on les nourrisse, qu'on leur lave les pieds, qu'on les réconforte d'une présence, d'une fidélité, d'une consolation. Ouvre nos cœurs à l'Amour. »

Répondre

Michelle - 28 mars 2024 - 22:30

« Les ténèbres s’avancent et vont bientôt dominer la lumière. Mais la lumière continuera de briller par-delà la domination des ténèbres, invisible à l’homme…
Et le jour s’est levé, et se lèvera, encore et encore, dans/sur la domination, sans montrer les plaies de son côté, ni la marque des clous ou de la couronne d’épines…
L’enfant joue sur le nid de la vipère et l’homme pleure, au masculin comme au féminin, et la Vie trace son chemin. »

Répondre

Une vie - 28 mars 2024 - 17:32

« Je veux juste recopier la prière d'ouverture de cette messe du Jeudi Saint, à laquelle j'ai été partticulièrement sensible :
"Seigneur Dieu, tu nous appelles à célébrer la très sainte Cène où ton Fils unique, avant de se livrer lui-même à la mort, a remis pour toujours à son Eglise le sacrifice nouveau, le repas qui est le sacrement de son amour; donne-nous de puiser à ce grand mystère la charité et la vie en plénitude."
LE SACREMENT DE L'AMOUR !
Quand je reçois le Corps du Christ au creux de ma main, je n'arrive pas à réaliser tout l'amour que Dieu me donne dans ce petit morceau de pain. Le Corps du Christ, Dieu dans ma main !
Merci Seigneur pour tant d'amour »

Répondre

Geneviève - 28 mars 2024 - 17:01

« Merci frère pour votre méditation du jour. Il semblerait que le mot 'dominer' a provoqué certaine réaction vive. Et pourtant nous n'avons qu'à regarder le comportement des Humains placés au sommet de la création pour s'apercevoir que la domination semble faire partie de ses prérogatives.
L'Eucharistie est le signe sensible de la présence de Dieu dans nos vies. 'Faites ceci en mémoire de moi'. Il est clair chez les évangélistes que l'Eucharistie est le commencement et le sommet de notre relation avec Dieu. Trois des évangélistes attirent notre attention sur le pain et le vin tandis que le quatrième (saint Jean) attire notre attention sur le lavement des pieds. 'Faites ceci en mémoire de moi'. 'FAITES CECI' chez Jean nous appelle à l'humilité et à la simplicité. ' Vous m'appelez le Maître et le Seigneur et vous dite bien, car je le suis. Si je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres, car c'est un exemple que je vous ai donné; ce que j'ai fait pour vous, FAITES-LE vous aussi.' (Jn 13, 13-15)
C'est fortifié par l'Eucharistie que je peux prendre soin des autres et devenir ainsi le gardien de mon frère, de ma sœur Si j'ai a DOMINER dans un domaine ou un autre que ma DOMINATION Seigneur soit DOMINER PAR TOI pour que je me laisse DOMINER par ton AMOUR.
Bon jeudi saint à toutes et tous.
»

Répondre

Claude Boudreau - 28 mars 2024 - 16:51

« Il me semble, qu'il y a beaucoup d'incompréhension dans cette méditation . Les mots sont compris à contresens . Ici, le verbe "dominer" ne doit pas être pris par "écraser et soumettre ". L'Eucharistie de Notre Seigneur, représente par le pain et le vin , la Vie et le Travail de l'homme .... Jésus prend toute notre Humanité dans ce Pain et ce Vin . " Présence réelle" du Corps du Christ et pas seulement mémoire . Dès le commencement de la Vie, Dieu donne la domination à l'Homme ... pour qu'il protège Sa Création .... pas dans un but de destruction .
Hélas, faut-il le rappeler ?
Quant à nous, en allant prendre la communion, pensons -nous, toujours, à cette Présence réelle de Jésus ? .... J'en doute ! »

Répondre

J.c - 28 mars 2024 - 16:46

« Non j.c., l'homme n'est pas appelé à dominer la nature et la création ! C'est malheureusement ce qu'ont pensé et pensent encore, et depuis longtemps, beaucoup trop d'entre nous... Mais voyez le résultat ! Quel message désastreux adressé à nos enfants et petits-enfants ainsi qu'aux générations futures... Relisez Laudato Si ! »

Patrick - 28 mars 2024 - 17:56

« Je persiste à croire que l'emploie du verbe "dominer " ne doit pas être pris , ici, pour soumettre la Création, mais plutôt pour la protéger.
Tout est dans la Bible ...au livre de la Genèse 1 verset 28. Dieu dit à Adam et à Êve : Soyez féconds, multipliez- vous ,remplissez la terre, et l'assujettissez ; et DOMiNER sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel , et sur tout animal qui se meut sur la terre.....
et Dieu dit : Voici que je vous donne ...etc ....
Dieu place l'homme et la femme, comme protecteurs de Sa Création ....et non pour se l'approprier ou la soumettre à leur convoitise.
C'est seulement ce que j'entends par "dominer " ....Que les hommes y soient fidèles ou pas....C'est une autre question à débattre !

»

J.c - 28 mars 2024 - 19:04

« Soyez indulgent, pour les fautes. L'emploi ....sans e. ! »

J.c - 28 mars 2024 - 19:12

« L’homme a le droit et le devoir de dominer la création, donc l’œuvre du créateur.
Et la plus grande œuvre du créateur c’est sa rédemption dans/par la résurrection de l’homme..
Mais ce premier homme ressuscité, Jésus, qui ouvre le chemin, n’est pas mort en dominant la création mais bien en s’y laissant détruire par elle, par ses semblables.
Alors oui mon frère, dominer la création par la redemption, salut donné par le Père à son Fils bien-aimé, mais sans oublier de se faire crucifier par elle, de recevoir la mort et les souffrances dans l’action de grâce rendue au Père par le Fils dans l’Esprit. Oui peut-être à ce niveau là c’est « entendable » ce qui ne veut pas dire forcément buvable et vivable… »

Répondre

IPG - 28 mars 2024 - 16:20

« Cher grand Frère,

Merci pour cette belle méditation, je vois bien que vous comprenez le grand amour qui poussa Jésus à instituer l'Eucharistie, Jeudi Saint, jour de l'Amour jusqu'au bout, qui fait les prêtres et leur donne le pouvoir d'actualiser le grand Sacrifie, je crois qu'à chaque messe, Jésus continue de nous sauver. Et par la communion à son Corps ressuscité, il vient semer en nous des germes de résurrection et fait lui-même action de grâce à son Père, en nous. Il sait Lui la merveilleuse transformation qui s'opère en nous à ce moment.et le poussait à dire.'J' ai i désiré d'un grand désir manger cette Pâques avec vous. Qu'il mettre en nous la faim de le recevoir comme Lui a faim de se donner à nous.
Bonne fête à tous les prêtres, spécialement à vous grand Frère Dominicain.
Édith »

Répondre

HOPITAL GENERAL - 28 mars 2024 - 16:07

« 3e commentaire :
Frère, vous avez raison,
Jésus « accomplit un acte À PREMIÈRE VUE ordinaire » et « le pain et le vin ne sont PAS SEULEMENT des signes parmi d’autres, pris au hasard. »
VOUS AVEZ RAISON.
La Cène N’EST PAS « un acte ordinaire » et le pain et le vin NE SONT PAS CHOISIS au hasard.
Les paroles de Jésus en font un mémorial qui nous rend présents à ce qui s’est passé, il y a 20 siècles lors de la crucifixion. Ainsi parle le pape François à l’audience générale du 22 novembre 2017 : « La messe nous rend participants de la victoire (de Jésus) sur le péché et la mort et donne sa pleine signification à notre vie. »
Jésus a choisi consciemment parmi les aliments faisant partie du repas rituel de la Pâque juive, (1) le pain sans levain qui deviendra son Corps et le vin son Sang. Il ne mentionne pas l’agneau. Il est l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde.
La nuit, lors de leur sortie d’Égypte, le sang de l’agneau répandu sur les montants et le linteau des portes afin d’en interdire l’entrée à l’ange destructeur annonçait l’effusion du sang de Jésus sur la croix. En Jn 10, 9 Il est écrit : « Je suis la porte des brebis. Celui qui entre par moi sera sauvé. »
L’élévation après les paroles de la consécration nous rappelle le moment où Jésus est élevé et que le serpent des origines est vaincu. Méditons Jn 3, 14-17. Telle est notre foi. Jésus amène à sa pleine réalisation ce qui avait annoncé.

1. Lors de la Pâque juive tous les aliments ont force de mémorial. »

Répondre

Anita - 28 mars 2024 - 15:58

« Frère,
Comment osez vous affirmer que « L’Eucharistie nous rappelle l’unité de la création, que l’homme a le droit et le devoir de dominer » ?
Cette phrase est choquante ! L'homme n'a pas le droit, et encore moins le devoir (?), de dominer la Création... même en état d'action de grâce ! Et je ne vois vraiment pas ce que cette action de grâce peut préserver chez un esprit animé par cette volonté destructrice de domination...
Comment pouvez-vous justifier cette affirmation, qui me semble totalement d'un autre temps ? Quelles sont vos sources ? L'encyclique Laudato Si ? J'en doute fort... Et quel message désastreux pour les générations futures...
Il serait temps que l'Eglise, ou du moins certains de ses membres, s'ancrent un peu plus, avec responsabilité, dans les problématiques du présent, pour offrir un meilleur avenir à notre humanité. »

Répondre

Patrick - 28 mars 2024 - 11:10

« Patrick
peut être n’avez pas eu le temps de lire jusqu’au bout le txte

« ........ à condition de tout recevoir en action de grâce, en s’interdisant toute appropriation. L’action de grâce nous préserve de la destruction de ces biens offerts, dont nous sommes les gardiens, et non les propriétaires. » »

claire - 28 mars 2024 - 15:13

« Détrompez vous Claire, j'ai bien lu la fin de la phrase de Frère Benoit, mais après réflexion, je l'ai occultée dans mon commentaire, et je le justifie: " ... même en état d'action de grâce ! Et je ne vois vraiment pas ce que cette action de grâce peut préserver chez un esprit animé par cette volonté destructrice de domination".
Quel message désastreux adressé à nos enfants et petits-enfants ainsi qu'aux générations futures...Alors comme ça, une action de grâce nous autoriserait à dominer et détériorer la Création, sans scrupule ? Relisez Laudato Si... Je ne pense pas que le Pape François nous y encourage... Comme je l'ai également écrit dans mon commentaire (je vous encourage à le relire), "il serait temps que notre Eglise, ou du moins certains de ses membres, s'ancrent un peu plus, avec responsabilité, dans les problématiques du présent, pour offrir un meilleur avenir à notre humanité. »! »

Patrick - 28 mars 2024 - 17:35

« "Un instant de Grâce": c'est le résumé parfait pour évoquer ce dont je garde en mon for intérieur un souvenir inénarrable: Un soir de jeudi Saint, il y a de nombreuses années, le célébrant, feu l'abbé Gérard D. (avec qui je partageais une franche amitié pastorale basée sur la coresponsabilité), proposa simplement du pain en guise d'hostie; en moins de temps qu'il ne faut pour dire "ouf", la rumeur se fit entendre, la contestation monta crescendo, l'église se vida littéralement; lors du temps d'adoration, nous n'étions plus que 3 (le célébrant, une religieuse membre de la congrégation des ecclesiae ancillae et moi-même) , assis sur un simple tapis, plongés en adoration devant Jésus présent face à nous; ce temps de cœur à cœur allait durer près de 2 heures; sur le parvis de l'église, les commentaires allaient bon train... Pourtant, la densité de ce moment était indicible... Quelle Grâce d'être là, simplement, au pied du Seigneur et de Le laisser nous apaiser, nous consoler, nous réconforter, nous alimenter, nous abreuver sur le plan spirituel... Un autre élément marquant: un jour, dans un repas familial, la marraine de mon épouse a évoqué modestement le fait qu'elle avait reçu le ministère de l'adoration dans sa paroisse, étant inclue dans une chaine d'adorants 24h/24.Quel contraste avec ces temps d'adoration proposés le jeudi Saint, temps qui se terminent généralement après 30 minutes laissant ainsi Jésus désespérément seul... "L'esprit est ardent mais la chaire est faible". »

Répondre

Laurent - 28 mars 2024 - 10:05

« L'Eucharistie me rappelle plutôt le sacrifice que Jésus a accepté pour nous,
Sa mort pour notre salut, le prix payé pour nous.
Et la mort vaincue. La Vie offerte, la porte de l’Éternité ouverte.

Cela me met à genoux, le coeur reconnaissant, au delà des mots. »

Répondre

Stéphanie - 28 mars 2024 - 10:01

« Ce dont je me souviens de mon enfance et du temps où mes enfants étaient petits
Le Jeudi Saint après l'école, il y avait la bénédiction des petits enfants.
C'est bien dommage,à l'heure où les enfants désertent nos paroisses et nos églises...
Pourquoi avoir abandonner ce temps fort. »

Répondre

Sylvie - 28 mars 2024 - 8:45

« « L’Eucharistie nous rappelle l’unité de la création, que l’homme a le droit et le devoir de dominer, à condition de tout recevoir en action de grâce, en s’interdisant toute appropriation. »

Et bien si c’est cela l’eucharistie je comprends mieux pourquoi je n’y participe plus.
L’homme fait partie de la création.
La vie m’a appris, m’apprend, à ne pas confondre domination et responsabilité. Ce qui différencie ces deux mots ce sont le respect, la douceur et l’humilité, qui rendent l’homme libre et non esclave, ni dominateur ni dominé, ni autosuffisant ni tout puissant, mais il se découvre plutôt petit et faible, dépendant et impuissant tout seul. Il ne peut alors plus rien s’approprier, ni le mal ni le bien, mais il ne peut renier sa contribution à l’un comme à l’autre, sa contribution à l’édifice. »

Répondre

P. - 28 mars 2024 - 8:33

« Merci frère Benoit

Faut pas se leurrer , mais marcher dans les pas du Christ , essayer de devenir disciples du Christ , c'est pas une partie de plaisir , c'est assez souvent que l'on rame , parfois ou attaque la colline, on est dans le dur.
Qui de nous n'a pas été distrait pendant l'Eucharistie , à passer complètement à côté du sujet;
Mais cette hostie que nous avons pris, ce corps du Christ va faire son oeuvre en chacun de nous.
C'est bien dans l'intimité et dans le silence ue tout se passe.
Certes nous avons besoin de notre neurone pour comprendre , mais il faut que cela passe dans notre coeur intérieur .
Bon jeudi Saint »

Répondre

Jean Michel - 28 mars 2024 - 7:41

« "Surplus d'humanité" ou humanité en plénitude, donnée pleinement ? De même que Marie, en tant que créature est "pleine" de grâce, le Sauveur, engendré, a vécu pleinement notre humanité. L'humanité de Dieu et la divinisation de l'humain se sont retrouvées dans le "OUI" de Marie ! Mais, ce soir, à la Cène, Marie ne sera pas là ... »

Répondre

philippe - 28 mars 2024 - 7:39

« « Jésus se rend nécessaire à notre existence. » Au contraire, Jésus est le « sine qua non » de notre existence. Il est l’Alpha et l’Omega. Il est le Verbe par qui tout a été fait, sans lequel rien ne fut, sans lequel nous ne serions pas. Le Père nous a voulus PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI.
Par son incarnation, il rend visible le Père (qui m’a vu a vu le Père) sans lui, nous n’aurions aucune idée de l’identité de Dieu. L’humanité est ce peuple qui marchait dans les ténèbres et qui a vu se lever cette grande lumière qu’est le Verbe incarné, le soleil levant venu nous visiter ; il nous révèle ainsi, tout à la fois : Dieu, sa miséricorde, et son amour. Il illumine notre conscience sur qui est Dieu, sur ce que nous sommes et sur ce qu’est le « monde » duquel il nous a tirés tout en nous y laissant. VOUS AVEZ RAISON, frère, « sans lui, pas de vie véritable, ni de sens à notre vie. » Nous avons à l’accueillir avec foi, espérance, joie, amour et reconnaissance. Le geste d’accueil de nos mains tendues lors de la communion en est l’expression la plus explicite. Il se fait Pain offert, et nous l’accueillons, reconnaissants, les deux mains tendues. Il nous a appris que nous sommes des êtres-parole, des êtres de relation ayant un criant besoin des autres, du « lait de sa Parole », qu’il est Pain vivant venu du ciel, et que comme lui, faire la volonté du Père nous aide à grandir dans notre identité d’enfants de Dieu. 1 Pi 2, 2 ; Jn 6, 51 ; Jn 4, 34 »

Répondre

Anita - 28 mars 2024 - 7:24

« Mais nombreux sont ceux dont le cœur s’est alourdi, « ils sont devenus durs d’oreilles et se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient et que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne et qu’ils ne se convertissent. » Mt 13, 16 Depuis lors, depuis la nuit des temps, il en est ainsi : la guerre, la mort, la famine et la pauvreté, ces cavaliers de l’Apocalypse parcourent le monde.
Et avec nous, les saints du ciel implorent : « Jusques à quand Seigneur? » Ap 6, 1-17 Et le Seigneur de répondre : « Jusqu’à ce que soit au complet le nombre des élus. »
Maranatha, viens Seigneur Jésus !
Et Jésus nous demande de prier pour ces persécuteurs aveugles et sourds. Dieu seul peut nous aider à sortir du pétrin dans lequel se trouve cette planète. Le premier cavalier sorti pour vaincre et vaincre à nouveau et dont l’identité est dévoilée en Ap 19, 12-16 nous en donne l’assurance. Il vient et vient encore, et encore, il marche avec son Église, comme il le révèle en. Ap 1
Merci frère d’avoir initié toute cette recherche,
Bonne semaine sainte à tous et à toutes,
Anita »

Anita - 28 mars 2024 - 8:20

« Plus que jamais, nous avons besoin d’accueillir un tel cadeau. Alors que depuis un an, la mort de proches dans des conditions très dures prend couleur d’épidémie, je suis comme portée vers l’Eucharistie qui est sans doute cet accompagnement du Christ que je cherche éperdument. Frère Benoît, vos méditations adoucissent chaque début de journée. J’en rends grâce ! »

Répondre

Brigitte - 28 mars 2024 - 7:08

« Je rejoins le message précédent: » faire la guerre Mais on peut prier »
C’est paradoxal. ….comment comprendre cela…..,,,EN FAIT on prie pour les ennemis….
Ca va pas….ce message.
Je m’y retrouve pas »

Répondre

Nadou - 28 mars 2024 - 5:41

« Une petite réflexion,je prie pour mes ennemis afin que Dieu change leur cœur
Il a convertit Paul sur le chemin de Damas...je crois qu'il peut nous convertir tous
Bon jeudi saint »

Hélène - 28 mars 2024 - 8:35

« Bonjour frère Benoît,
Merci pour votre méditation. »

Répondre

Vincent H - 28 mars 2024 - 4:57

« Un brin humain ? Où ? Guerres et... on peut prier.
Fantaisie.

»

Répondre

Marie - 28 mars 2024 - 4:10

-0:00