

“Le Seigneur apparut à Abraham au Chêne de Mambré […]. Ayant levé les yeux, voilà qu’il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui.
Genèse 18, 1-2
En quête du « pain de ce jour », nous sonnons aux interphones : « Nous sommes trois religieuses, pourriez-vous nous donner quelque chose à manger pour notre repas de midi ? » Il y a des silences, des refus… et brusquement : « Montez ! Je suis au quatrième. » Un homme nous invite à prendre place sur le canapé et nous sert trois assiettes chaudes : « Je vis seul, mais j’aime cuisiner, et aujourd’hui, c’est providentiel, j’ai cuisiné pour quatre ! » Puis il s’assoit en face de nous. Incroyant, il a décidé il y a six mois d’arrêter son travail pour se mettre en quête du vrai sens de la vie.
Comment en sommes-nous venus à parler de la Sainte Trinité ? Nous voilà lui décrivant l’icône de la Trinité écrite par le moine russe Andréï Roublev au XVe siècle. Comment ce moine avait légué à l’humanité une icône où le monde de Dieu se lève sur une terre de sang et de larmes comme une victoire de la miséricorde sur le mal.
L’homme écoute, puis tend la main vers les trois petites sœurs : « Vous aussi, vous êtes trois… » Nous sourions. L’une de nous ajoute : « Ils ne sont pas seulement trois sur cette icône, il y a une quatrième place vide face à eux, ils attendent leur hôte… » L’homme jette un coup d’œil sur la table basse entre lui et nous. De nouveau, il regarde les trois petites sœurs, et, d’une voix calme, conclut : « Alors, le tableau est là. »
Quelle grâce de pouvoir reconnaître et contempler la visitation de Dieu cachée dans nos frères humains ; et quelle joie de savoir que nous avons notre place au cœur de la Sainte Trinité !
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
27 commentaires
Rédiger un commentaire« Bonsoir Petite Sœur,
Magnifique votre récit, quel charisme détenez vous pour être accueillie par des frères tristes, seuls en quête de lumière, qui s'ouvrent à vous.
La miséricorde de Dieu est infinie... »
Colette - 25 mars 2023 - 19:28
« Oui, la saints trinité est aussi en moi, par mon corps, mon coeur et mon âme. Cf toutes les expressions :" s'investir corps et âme ", " mettre beaucoup d'âme dans son travail", " avoir le coeur sur l... »
Antoinette idf - 23 mars 2023 - 22:47
« Merci »
claudemarie - 23 mars 2023 - 21:44
« Quatrième homme.
Cette rencontre me fait penser au quatrième homme apparu dans le feu où le mauvais roi Nebucadnetsar (« encadrantes » à 2 lettres près !) avait fait jeter les trois jeunes israélites... »
Vincent59 - 23 mars 2023 - 19:33
« Aujourd'hui, rien à ajouter ..... Merci à toutes les "Petites soeurs" de nous guider sur le " Chemin "de la vraie Lumière.
Vraiment, dans ces petits récits : Qui reçoit le plus ?
Bien Fraternellem... »
J.c - 23 mars 2023 - 16:12
« Pas besoin de table pour voir une place vide.
Ce matin un SDF. Vide de vie mais bien là. Un mot puis deux et un merci. Un regard sombre et une grande fatigue. Une pièce à donner. Un geste.
Un instan... »
CHRISTINE - 23 mars 2023 - 15:18