“C’est lui notre Dieu, c’est lui notre Père !
Livre de Tobie, chap. 13, v. 4
Dieu : père ou mère ?
Vous connaissez tous la grande fresque de Michel-Ange, dans la chapelle Sixtine, qui représente la création d’Adam ! Dieu est représenté sous les traits d’un homme âgé, puissant et majestueux, porté par des anges, qui donne la vie à l’homme. Cette image est sublime, mais est-elle juste ?
Dieu, me direz-vous, n’a pas de cheveux blancs. Il n’a pas d’âge, car il est éternel. Et d’une. Et puis de toute façon, Dieu n’a pas de corps, puisqu’il est Esprit, comme le dit Jésus à la Samaritaine*. Et de deux. Il n’est donc ni homme ni femme. Mais pourquoi, alors, s’est-il révélé à Israël comme un père ? Un père bon et fidèle qui a tout créé et qui veut faire de nous ses enfants d’adoption ?
Pour le savoir, regardons, de nouveau, la fresque de Michel-Ange, et en particulier le petit espace que le peintre a laissé entre l’index de Dieu et celui d’Adam. Le doigt de Dieu et le doigt de l’homme sont tout proches, mais ils ne se touchent pas. Cet espace représente la distance qui existe entre Dieu et l’homme, l’écart qui demeure, malgré la ressemblance, entre le Créateur et sa créature. C’est pour signifier cette séparation que Dieu s’est toujours présenté comme un père. Car le père engendre, mais à distance. Il ne porte pas, comme la mère, le bébé dans son ventre. D’une certaine manière, c’est lui qui coupe le cordon. L’image de la paternité est donc plus parlante que celle de la maternité pour exprimer le mystère de la transcendance de Dieu. Mais si Dieu est père, pourquoi le prophète Isaïe dit-il que Dieu console ses enfants « comme une mère »** ?
Le thème du carême me fait penser à une personne proche de moi, déficiente visuelle. Si elle ne voit mal, je sais qu'elle accède au Père par d'autres sens : l’ouïe par exemple. Pendant le carême, je cherche à comprendre ce qu'elle vit. Je choisis aussi de regarder avec des yeux neufs les signes du Père dans ma vie. Et d'écouter aussi ces signes, en soignant ma participation à la liturgie par le chant et ma manière de proclamer la Parole de Dieu.
Soeur Anne-Claire
À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
À vous la parole
28 commentaires
Rédiger un commentaire« Je vous signale simplement le commentaire d'un enfant en retraite de profession de foi (12 ans environ, donc) qui disait: "l'espace entre les deux doigts de Dieu et d'Adam, c'est la place des sacremen... »
Lire la suiteChidaine Geneviève - 09 mars 2022 - 10:04
« Rembrandt a lui aussi voulu nous livrer cette certitude que Dieu est à la fois père et mère dans son œuvre 'le retour du fils prodigue'. Regardez bien les mains du père qui enlacent le fils : une main... »
Lire la suiteAnnick - 08 mars 2022 - 4:03
« quelle question? je ne me l'a suis jamais posée. Jésus parle toujours de son Père, Pour aller vers son Père, il faut passer par Jésus Christ... Dieu Père de tous les les hommes, Il nous aime comme une... »
Lire la suiteclaudemarie - 08 mars 2022 - 0:14
« Que peut-on dire sur l’âge d’une personne qui possède l’éternité ?
Lire la suiteCeux qui ont pu accéder au paradis, les saints et encore plus Jésus-Christ et Dieu notre père ont-ils besoin d’avoir un âge affiché, ... »
Vincent59 - 07 mars 2022 - 23:05
« Merci frère David pour votre méditation et sa fraîcheur, car je dois avouer que je me sens de la vieille époque devant un tel sujet.
Lire la suiteJ'ai toujours entendu parler de Dieu le Père et Jésus lui-même pa... »
Marilou - 07 mars 2022 - 21:03
« Que de commentaires les uns comme les autres très interressants qui demandent réflexion. Pour moi, Dieu est Père. Un Père qui aime tous ses enfants en leur laissant la liberté de se tromper et en ét... »
Lire la suiteBlandine - 07 mars 2022 - 20:44