
frère Hugues-François Rovarino
Couvent de Saint-Thomas-d'Aquin - Toulouse
4ème semaine de carême

frère Hugues-François Rovarino
Couvent de Saint-Thomas-d'Aquin - Toulouse
4ème semaine de carême
“Je vais faire entrer en vous l’esprit, et vous vivrez.
Livre d'Ezekiel 37, 5
L’inattendu peut surgir dans nos vies, avec une violence à couper le souffle ! Comme beaucoup, j’ai fait l’expérience du Covid : mes poumons malades ne me permettaient plus de respirer ! Avoir le souffle coupé lors d’un choc est une chose ; mais que cela dure de longues semaines ou des mois, c’en est une autre. Que de conséquences ! On attend que le souffle revienne, mais nul ne sait trop quand. Retrouver son souffle est alors un espoir fragile. Un souffle recherché, c’est un drôle de souffle ! Quand le souffle tarde à revenir, son absence laissera-t-elle des séquelles ? La médecine fait des prouesses ; le tempérament, la prière, l’aide spirituelle aussi.
Dans la maladie, retrouver son souffle est toute une expérience ; source d'une action de grâce ! Ce souffle à retrouver, c’est justement ce que nous cherchons ces jours-ci : nous préparer à la vie pascale, forger une espérance vitale. L’expérience prouve que ce qui semble si habituel — notre quotidien — peut soudain ne plus l’être.
Je n’ai repris corps — j’ai bien dit : reprendre corps ! — que par ce souffle, le mien, à nouveau rendu possible ; rendu possible par d’autres : amis, personnel de santé, priants. Ce souffle a été voulu par d’autres et par moi aussi. Après un effort éprouvant, il est de nouveau le rythme de ma vie. Retrouver son souffle a été un don : seul, j’en étais incapable. Dieu est venu à mon aide. Aujourd’hui, faisons mémoire de tels sauvetages.
Du souffle retrouvé jaillit l’action de grâce : cherchons à « respirer Pâques » !
Illustration : Les bulles - Édouard Manet
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
22 commentaires
Rédiger un commentaire« Le couple de ma fille va mal, j'en ai le souffle coupé au proppre comme au figuré...que puis-je faire ? être à l'écoute, éviter de donner des conseils qui ne seront pas écoutés et qui souvent n'aident... »
Véronique - 05 avril 2025 - 10:46
« Merci J.c pour vos pensées et vos prières.
Oui,les crucifies mouraient étouffés.
Le pire des martyres paraît-il.
»
Geneviève - 05 avril 2025 - 9:42
« J'ai un cancer. On me l'a dit récemment
Je ne crois plus en rien
Et pourtant aide moi seigneur »
Christine - 05 avril 2025 - 6:54
« Merci à vous, oui sans souffle, on meure. C'est souvent quand on est malade que l'on se rend compte de l'importance du souffle... Pour notre âme, c'est un peu pareille sans le souffle de l'Esprit, el... »
Claudemarie - 04 avril 2025 - 23:23
« Cher frère Hugues-François, j'ai été très ému d'apprendre votre expérience personnelle de la souffrance du souffle. Je comprends mieux me semble-t-il, comment vous avez rassemblé dans une même réflex... »
Paul (médecin belge) - 04 avril 2025 - 22:39
« " Je vais faire entrer en vous l'Esprit et vous vivrez". (Ez)
Votre témoignage, Frère Hugues-François, et vos difficultés à respirer que vous avez eues à cause du Covid, est, je pense, une bonne intr... »
Geneviève - 04 avril 2025 - 16:55