

“J’entends des mots qui m’étaient inconnus.
Psaume 80
Pourrions-nous parler sans souffle ? C’est l’air qui fait vibrer nos cordes vocales et qui porte le son de notre voix. C’est le cri du nouveau-né, c’est sa toute première expiration. Il en va de même pour le souffle de notre âme : c’est l’Esprit de Dieu qui crée en nous la parole et qui la porte vers Dieu : « Nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. »
Si vous me permettez d’aller encore plus loin, non seulement ce souffle crée en nous une parole, mais il la fait advenir dans toute la création, comme le psalmiste le décrit : « [F]eu et grêle, neige et brouillard, vent d’ouragan qui accomplit sa parole. » C’est le monde tout entier qui nous parle de Dieu à travers son souffle, et qui accomplit sa parole, c’est-à-dire qui réalise ce qu’il promet. Ce souffle créateur crée en nous la parole de vie.
Nous pouvons dire avec le psalmiste : « J’entends des mots qui m’étaient inconnus. » Ces mots qui nous promettent que nous serons consolés, que la vie éternelle nous est offerte, que nous pouvons pardonner. C’est une invitation à vivre ce que nous entendons, cette radicale nouveauté de la bonne nouvelle du Seigneur.
Je pense à saint Maximilien Kolbe, dans le camp d’Auschwitz. Alors qu’un père de famille est condamné par représailles à mourir de faim, il s’avance et dit : « Je suis un prêtre catholique de Pologne ; je voudrais prendre sa place, car il a une femme et des enfants. »
Dans ce camp de la mort avait résonné une parole, celle du don de la vie face à une parole de mort. Une parole neuve, qui engage, qui a du poids, qui sauve. Une parole a créé du nouveau.
Illustration : L'Adoration de l'Agneau de Dieu - Jan van Eyck
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
24 commentaires
Rédiger un commentaire« C'est le souffle qui fait vivre. Quand nous disons vivre il ne s'agit pas que du système vital, le souffle ici esprit saint prend une belle dimension. C'est la louange de Dieu dans sa création, l'homm... »
LONGCHAMPS DANIELLE - 15 mars 2025 - 18:17
« "J’entends des mots qui m’étaient inconnus",
Mon Dieu, je te le demande humblement :
Augmente en moi ma pauvre foi.
Aide-moi à discerner en moi le murmure de l'Esprit,
sans le confondre avec les ten... »
Paul (Belgique) - 14 mars 2025 - 22:25
« Merci pour toutes vos belles paroles, c'est toujours un plus à vous écouter... vos paroles nous font réfléchir..... Merciiii »
Claudemarie - 14 mars 2025 - 22:14
« Un grand merci frère Rémi- Michel pour cette semaine qui nous a insufflé un nouveau "souffle". Souffle de vie et d'espérance. "Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous", Jean 1:14. ... »
Marilou - 14 mars 2025 - 20:51
« Merci,
Ah ça j'aime cette voix inconnue.
Des soupirs inexprimable
Il dit et cela est.
Dieu au milieu de nous, c'est clair, une alliance sacrée, les saints et saintes nous ont légués des traductions en... »
Fred - 14 mars 2025 - 19:20
« Un peu de pub:
”Questions de survie” le podcast des frères dominicains.
Pour tous ceux et celles qui se posent des questions sur les grands thèmes de l’humanité : la mort, l’amour, le pardon...
A éco... »
Vincent H - 14 mars 2025 - 17:59