Faire un don
Retour

À vous la parole (27 commentaires)

« " Là où l'esprit du seigneur est présent, là est la liberté". St Augustin a dû s'inspirer de st Paul pour sa célèbre maxime " aime et fais ce que tu veux". Ça n'est pas une injonction paradoxale. C'est bien "et", non " ou"., Si c'était " ou j'aime, ou je fais ce que je veux", alors l'amour serait vu comme une contrainte, un étouffoir, un piège. De quoi s'empêcher de tomber amoureux. Autrefois, on parlait couramment des " chaines de l'amour". Cf Moustaki :" ma liberté, un jour je t'ai trahie, pour une prison d'amour, et sa belle geôlière". Et pourtant " l'amour est enfant de bohème, il n'a jamais connu de lois. ". C'est la différence entre la passion qui emprisonne, fait perdre la maitrise de sa vie, et puis l'amour divin. Si je me laisse conduire par cet amour là, je serai de plus en plus libre. Si j'aime, le peux faire tout ce que je veux, puisque j'obéis a la loi divine, je n'ai pas besoin d'autre discipline. La petite Thérèse l'a dit aussi :" je fais tout ce que je veux, puisque je ne veux que ce que veut mon dieu d'amour". Autrement dit encore :" tous les chemins mènent a Rome". Les vocations sont si variées...Avant de trouver sa voie, on peut essayer beaucoup de choses. C'est permis et même louable, tant que ce n'est pas caprice, mais recherche sincere de construction.
Malheureusement pour moi, ça ne s'est pas passe comme ça. J'ai eu des contraintes qui m'ont conduite sur un chemin d'opposition, adolescente prolongée... Je n'ai pas connu la vraie liberté. »

Répondre

Antoinette idf - 28 février 2023 - 23:54

« "Le Seigneur nous veut libres, dans une relation toujours plus vivante avec lui : libres et responsables de nos choix, de nos engagements, libres de bâtir nos vies avec ce qui nous a été transmis. Et c’est là toute la valeur de notre propre originalité !"
oui, d'accord avec vous... En prenant de l'âge aujourd'hui, je ne regrette pas mes choix, et je remercie mes parents de m'avoir bien dirigé... Certainement, l'Esprit Saint était avec moi, je m'en compte seulement aujourd'hui quand je regarde en arrière. Nous avons toujours des choix à faire tout au long de notre vie, mais certainement plus les mêmes... Je prie pour mes petits enfants afin que l'Esprit les guide dans leur choix de vie, surtout dans ce monde d'aujourd'hui. MERCI à vous »

Répondre

claudemarie - 28 février 2023 - 21:37

« Bonjour à tous !
L'orientation professionnelle est difficile, que l'on soit excellent, bon ou moyen
lycéen (e), le choix d'une école nécessite de la réflexion, sauf si on est déterminé, souvent on poursuit de longues études, diplôme en mains cependant on ne trouve pas d'emploi ; il faut encore passer un concours, autre choix, pour arriver enfin à accéder à un poste.
Néanmoins pour affranchir ces différentes étapes de la vie, le conseil des parents, amis ou autres est utile et delà surgit la lumière pour concrétiser son
parcours.
Bon carême ! »

Répondre

Colette - 28 février 2023 - 19:09

« Etats de vie.

C’est un moment important dans une vie de choisir son futur métier.
Ce jeune homme qui aurait voulu peut-être faire du cirque me rappelle la chanson « J’aurais voulu être un artiste ». Vous savez « j’ai du succès dans mes affaires, … J’passe la moitié de ma vie en l’air, … J’suis pas heureux mais j’en ai l’air, … etc.. ».
Ça me rappelle le 26ème étage de la Tour Montparnasse, quand j’expérimentais le métro-boulot-dodo (pas comme PDG mais plutôt comme stagiaire comptable derrière la machine à café).
D’étudiant à actif, le film change.
A cet âge là on ne sait pas quelle place nous sera attribuée dans la société.
Voilà une première peur qui disparait avec « l’ancienneté ».
Dans ce contexte, à partir d’une situation présente, tout peut évoluer.
Si Enzo se sent légitimement coincé par le système, la Vie lui apprendra que tout peut devenir source de bonheur si l’on fait confiance à Dieu.
Il n’y a rien de plus piégeant qu’une vie de riche, de personne « qui a réussi » (… quoi, d’ailleurs ?).
Quand elle aura fini sa vie professionnelle, elle pourra se retourner et se dire : « tant d’efforts pour en arriver là ? » et aussi avoir quelques regrets d’ordre moral (et non « productif »).
N’oublions pas que l’on peut être assis sur des tas de billets et voir sa santé se dégrader comme dans la parabole du riche avec ses greniers.
Oui, restons libres mais avec le Seigneur car il fait tout pour notre bonheur.
»

Répondre

Vincent59 - 28 février 2023 - 17:31

« Après la lecture de votre méditation, j'ai besoin d'évasion ..... Comme la brebis du Seigneur, je m'enfuis par les chemins de traverse ..... Oh ! je connais la suite ..... Le Berger me cherchera pour me ramener sur le droit chemin ... Il a l'habitude .: Sa tâche est rude !
A travers votre récit, je m'aperçois, que je n'ai jamais eu , vraiment le choix, ni la Liberté de mes choix. D'autres l'ont fait pour moi : logique ! C'était un temps où on ne transgressait pas . L'éducation, les principes inculquaient, la parole des anciens, personne n'y trouvait à redire ! On acceptait ? tant mieux,! On regrettait ? tant pis ! .... Les enfants ne devaient pas contester ! Ainsi le problème était résolu !.....
A présent, les choses ont bien changé : les jeunes s'affirment, sans se soucier des conseils (forcément obsolètes) de leurs aînés. Le résultat est parfois navrant! Compter ,uniquement, sur soi est un leurre .....Sans guide, le désastre n'est jamais loin . Parfois, mieux vaudrait savoir écouter.... que raisonner et vouloir tout changer.

Malgré un temps de confusion, Enzo l'aura compris en cherchant "sa voie". ....Ce n'est pas s'affranchir ou s'affirmer, que de tout rejeter d'un bloc.

C'est dans le Silence et la réflexion que le Seigneur nous apporte "La Liberté " la seule qui libère . La Prière peut nous délivrer de toutes nos contradictions : "Le Vent souffle où Il veut" .... et ainsi être responsable de nos choix ou de nos actes.

Bonne soirée à tous.
»

Répondre

J.c - 28 février 2023 - 16:52

« Ah les choix de vie... quand on les fait à 20 ans....

Quand on a essayé toute sa vie de se construire à la lumière de la foi ...
Quand toute cette construction, que vous pensiez avoir fondée sur le roc solide de l'Amour de Dieu, s'écroule comme un château de cartes... parce que l'institution, elle, fait un autre choix...
Quand les choix de soi-disant amis s'avèrent n' être que silence ou indifférence...
Quand, aux jours de solitude vous vous surprenez à dire : Seigneur pourquoi m'as tu abandonné, moi qui t'ai choisi et tout donné ?...

... Alors le carême prend une toute autre dimension... et si le silence de l'Amour de Dieu est parfois bien lourd à porter... on essaie de s'y raccrocher comme on peut... en regardant Jésus sur la Croix... et surtout en espérant la lumière de la Résurrection...

»

Répondre

ve2atf - 28 février 2023 - 16:44

« Touchée par votre message ... je vous garde en ma prière, pour que l'Esprit vous console ( vous rende solide ) et vous éclaire !
Une vieille de 86 ans dont l'avenir est en Lui ! »

Marie Thérèse COURCOUL - 28 février 2023 - 17:43

« Merci Marie Thérèse, je vous accompagne aussi dans la prière...
»

ve2atf - 28 février 2023 - 18:28

« Libre de ses choux, libre de faire des erreurs, tomber, se relever, se remettre en question, c'est cela grandir. Les jeunes doivent savoir qu'ils ne sont pas forcés de trouver leur voie du premier coup, l
A vie c'est se remettre en question, ne pas choisir un métier pour faire plaisir à ses parents, faire un métier qui nous aide à trouver notre place. Notre plus jeune fils à fait différentes formations et différents métiers, jusqu 'au jour où devant la grande de Lourdes, étant hospitalier, il a
Compris qu'il voulait être infirmier. Il l'ai depuis 3 ans et n'a pas choisi la voie la plus facile, il travaille en psychiatrie, cela lui convient tout à fait.
Bonne journée à tous.
Blandine »

Répondre

Blandine - 28 février 2023 - 15:27

« Merci de votre commentaire auquel j'adhère à 100% ! Il faut parfois du temps et quelques échecs pour trouver son chemin... Et le Seigneur patiemment qui nous accompagne. »

frère Jean-Baptiste Rendu - 28 février 2023 - 18:32

« "Par la foi, Abraham obéit à l'appel de partir vers un pays qu'il devait recevoir en héritage et il partit ne sachant où il allait." (Hé 11,8)
L'origine du départ d'Abraham, c'est la Foi.
Pour nous aussi croyants, le point de départ sur le chemin de la liberté, c'est la Foi.
Abraham ne savait pas où il allait, lui qui auparavant adorait des idoles.
Pour nous, Jésus est venu nous dire: "Je suis le Chemin, le Vérité et la Vie". Nous savons que sur ce Chemin nous allons vers Dieu. Et avec ce BUT, durant cette marche sur ce Chemin, je pense que nous nous sentons "libres et responsables de nos choix, de nos engagements, libres de bâtir nos vies avec ce qui nous a été transmis " comme vous le dites, Frère Jean Baptiste.


»

Répondre

Geneviève - 28 février 2023 - 15:23

« Bien sûr,, sur ce chemin, il faut demander à l'Esprit Saint de nous guider »

Geneviève - 28 février 2023 - 15:30

« "Le plan* du Seigneur demeure pour toujours,
les projets** de son coeur subsistent d'âge en âge."
(Psaume 32, 11)

* nous chercher
** nous sauver »

Répondre

Jacques - 28 février 2023 - 15:00

« Merci frere Raphaël pour votre commentaire il me plaît et j'ai envie de le faire mien.

Je vais prier pour les jeunes et les ados,qui comme Enzo et deux de mes petits enfants ,largués par le parcours Sup2022,ils travaillent en attendant de reprendre le chemin du parcours Sup 2023.

Que l'Esprit St dirige leur choix qui les conduira à la rencontre du Seigneur.

Merci à toute votre équipe de Carême dans la ville. »

Répondre

MARIE FRANCE - 28 février 2023 - 13:58

« Merci pour eux ! Côtoyant de nombreux lycéens je mesure combien tout cela est angoissant pour eux. Que le Seigneur les éclaire de sa Lumière ! »

frère Jean-Baptiste Rendu - 28 février 2023 - 18:34

« Cette histoire me donne envie de savoir comment Enzo a incarné la parole de liberté avec l'Esprit... »

Répondre

Sylvie - 28 février 2023 - 11:25

« Merci frère Jean-Baptiste pour ce témoignage et d'Enzo, ce tout jeune homme qui se cherche.

Je me rends compte de la bonté du Seigneur qui m'a fait rencontrer dès mon plus jeune âge aux personnes qui m'ont aidée à m'épanouir grâce à la Parole. J'ai découvert la foi et la joie qui en résulte. Cette liberté qui ne ressemble à aucune autre.

Parfois j'ai certainement pris le mauvais chemin mais mon ange gardien était toujours là qui veillait. Notre Jésus et notre Mère m'ont pris sous leurs ailes et ce sentiment de chaleur ne me quitte jamais le cœur.

Merci pour cette vie de grande joie mais aussi de tristesse avec Jésus et Marie mes consolateurs.

Je terminé par ce refrain qui me vient à l'esprit : "Je veux crier, Seigneur tu es beau tu es grand, Dieu vivant Dieu présent, en toute création...".

Sincèrement bon et chaleureux Carême à toutes et tous et je vous souhaite de toujours garder une place pour Jésus au plus profond de vous. »

Répondre

Marilou - 28 février 2023 - 9:41

« Et ben c’est pas de la bonne terre…
Ou tout au moins les ronces ont pris le dessus…
Il suffit qu’un seul retardataire regarde en arrière et le sel se transforme en moutarde qui monte au nez…
Faire le clown, ça évitera peut-être le désastre!!!!
Ah! Si seulement je pouvais en rester à la méditation « officielle » et à la mienne, sans lire le reste et ne rien partager! »

Répondre

pepino - 28 février 2023 - 9:35

« Merci d'ouvrir à la liberté dynamisant de l'esprit. en fait j'avais du mal à digérer le titre d'hier "tu es à moi", ça pouvait renvoyer à toutes sortes d'abus et de comportements étriqués aujourd'hui. »

Répondre

Anne - 28 février 2023 - 8:54

« .../... être libre, vivre, ce n’est pas chercher à s’affranchir de ce qui nous a façonnés. C’est bien autre chose !... /....
Cela dépend de ce qui nous a façonné !
Il est parfois nécessaire de commencer par s'affranchir de ce qui nous a été transmis pour advenir à une relation plus vivante avec le Seigneur et, paradoxalement parvenir, ensuite, à se construire, avec l'essence de ce qui nous a été transmis et en toute liberté. Nombreux sont les chemins du Seigneur, ne cédons pas à la tentation des raccourcis, bien que les nuances soient difficiles à développer avec une méditation en un nombre de signes imposé »

Répondre

Marie-Hélène - 28 février 2023 - 8:44

« Je suis bien d'accord avec vous : il n'est pas simple d'être dans la nuance quand le propos est limité par un certain nombre de caractères... ! Je vous rejoins dans l'idée qu'il est parfois nécéssaire de s'affranchir de ce que nous avons hérité. Tout n'est pas toujours bon à prendre.... C'est justement le propre de notre liberté que de choisir pour construire, avec le Seigneur, notre vie. »

frère Jean-Baptiste Rendu - 28 février 2023 - 9:39

« Belles photos , différentes d'un jour à l'autre , qui accompagnent si bien ces méditations. Merci et bonne journée . »

Répondre

Françoise - 28 février 2023 - 8:39

« Chers amis, cher frère Jean-Baptiste,
ce matin j’ai lu le message et tous les commentaires d’hier,
réunis autour de la joie de nos naissances.

Quelle immense sécurité pour tous ces petits-enfants
lorsqu’ils sont accueillis, tout mouillés,
dans la tendresse de bras aimants !
Oui, il y avait dans les messages, hier,
un petit air de fête illuminée
dans notre petite église cybernétique.

Aujourd’hui, frère, vous nous parlez d’Enzo
et de la liberté dont il a besoin pour choisir son propre chemin.
Il faut en avoir manqué soi-même pour se rendre compte
combien celle-ci nous est nécessaire.

Où se trouve cette liberté ?

Je Te remercie, Seigneur Jésus, pour la générosité infinie
avec laquelle Tu nous invites tous les jours à Te suivre sur Ta route,
celle que Tu traces sur notre propre chemin, chacun là où nous sommes.

Je crois modestement que la liberté à laquelle Tu nous convies
se trouve, profondément et pour chacun de nous,
dans la façon de partager là oùnous sommes notre vie avec les autres.

Pour cela, Tu nous as tout donné, jusqu’à Ta vie.
Tu nous as appris les outils de l’Amour, du Partage et du Pardon.
Ceux-ci nous permettent de concilier un jour à la fois
nos contraintes et notre liberté avec nos frères et nos sœurs.

Tous les jours, si nous le Lui demandons,
l’Esprit nous donnera la paix dont nous avons besoin.
Cette Paix nous permettra de discerner comment agir.

Bonne journée, chers amis, partout dans le monde.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 28 février 2023 - 8:15

« Bonjour à tous ,
faire un choix quand on est jeune alors que ...
L'horizon semble une ligne droite !
Si le Seigneur ne bâtit la maison , c'est en vain que peinent
les bâtisseurs .
Pour dire , qu'il y a un temps pour tout , entre nos projets et ceux de
Dieu , tout un chemin d'un appel à le suivre , entre le fruit du monde
et celui de la foi , selon les situations rencontrées , il reste tjrs cette
chambre pour se retirer , et prier dans le secret .
Tes murs seront tjrs devant moi , ceux de la défense ?
Je t'ai gravé dans la paume de mes mains .
Contourner les montagnes , alors que Dieu les déplacent .
Dieu n'abandonne jamais , pour dire ; que veux -tu que je fasse pour toi ?
Voir et entendre , tout un discernement spirituel à découvrir à faire.
Les deux font ainsi l' expérience ensuite du témoignage de Dieu .
C'est une petite église en marche , pour aller adorer Dieu .
365 fois le Notre Père , chaque jour reste dans le secret de nos chambres
pour vivre la prière du Christ . Une ode à Dieu.
Je te rends grâce , Seigneur de tout mon coeur , Tu as entendu les paroles de ma bouche ...Promesse de : je ne vous laisserai pas orphelins ...

»

Répondre

Fred - 28 février 2023 - 7:47

« Bon jour

Beau chemin de terre et de campagne et beaucoup de directions.
Laquelle prendre c'est toute la question.
Notre liberté est bien mise à dure épreuve aujourd'hui . Ma foi me porte chaque jour à penser que je suis sur la bonne route. Mais parfois on chute. Être libre c'est être vrai. On vit tellement dans le mensonge ! Libre de ses choix pas toujours vrai. Alors comment connaître le fond de vérité et de liberté.
Par ta lumière seigneur. Et ton amour. Par la prière aussi. Croire reste en nous. Espérer aussi.
Belle journée »

Répondre

CHRISTINE - 28 février 2023 - 7:40

« « Il comprend alors qu’être libre, vivre, ce n’est pas chercher à s’affranchir de ce qui nous a façonnés. C’est bien autre chose !

Le Seigneur nous veut libres, dans une relation toujours plus vivante avec lui : libres et responsables de nos choix, de nos engagements, libres de bâtir nos vies avec ce qui nous a été transmis. Et c’est là toute la valeur de notre propre originalité ! »

Amen! Ça je peux l’entendre et le recevoir tout de suite. Je ne sais pas si c’est dans de la bonne terre, ou au bord du chemin, ou dans les ronces, mais pour le moment, ça a au moins atteint mon sol!!! »

Répondre

Isabelle - 28 février 2023 - 7:16

« Faire des choix et ne pas se croire à l'origine de ces choix, c'est toute la question ! Que de risques à prendre ! et pourtant ne pas faire de choix n'est pas une solution. Que faire, alors ? Discerner pendant un certain temps et plonger dans la Joie, avec Toi, Seigneur ! »

Répondre

philippe - 28 février 2023 - 6:35

-0:00