Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Carême dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (29 commentaires)
« Bonjour Frère,
Merci de nous aider à orienter notre foi par le souffle, la liberté, sinon on trébuche, on ne peut attraper le souffle comme pour les papillons ou autres insectes, car ce n'est que la prière, nos gestes de biefaisances, les résistances à la tentation, que notre liberté s'affirme, se tenir toujours au combat de la vie.
Bonne traversée du désert avec JÉSUS. »
Cyprien - 17 mars 2025 - 14:43
« "Où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté" : je me permets d'interpréter d'une autre façon.
Car qu'est-ce que la liberté ?
Liberté de mal faire ?
Liberté de dériver toujours de plus en plus ?
Liberté d'écraser les autres ?
Cette liberté est à la fois un très beau cadeau offert par Dieu, mais aussi une épée à double tranchant.
Je pense que plutôt que de la chercher partout, elle se trouve à l'intérieur de nous-même.
Il ne faut pas oublier que nous serons jugés, éprouvés comme l'or dans la fournaise.
Si nous voulons nous en sortir il importe absolument de travailler sur nous-mêmes.
Un des premiers principes chrétiens et aussi humains est de ne pas faire ce que l'on aimerait que les autres ne nous fassent pas.
De façon sous-jacente se tiennent le respect et l'humanité, la bienveillance, des qualités qui deviennent de plus en plus volatiles dans le monde individualiste forcené où nous sommes.
»
Vincent L59500 - 12 mars 2025 - 22:43
« Merci frère Rémi Michel ... j'ai été particulièrement touchée par l'histoire du petit monastère ... ma communauté aujourd'hui n'existe plus, nous n'avons pas eu cette chance d'être ''renfloués'' par d'autres ... pour autant suis-je libre comme l'air ?... et comme vous l'écrivez si bien : ''L’Esprit semble libre comme l’air, il suit le chemin qu’il désire. Il nous faut naître de ce souffle qui doit nous recréer...'' Depuis 20 ans petit à petit ce souffle me reconstruit, pour m'emmener avec Lui... là où il veut... Les mots fidélité, patience, don de soi, amitié... prennent alors leur sens plénier pour s'incarner dans le quotidien de notre choix de vie, pas toujours facile, mais tellement riche ...
Ev Do »
Ev Do - 12 mars 2025 - 19:47
« Chère Ev Do, merci pour votre témoignage... Dans celui-ci, je vois le souffle de l'esprit, je vous devine libre comme l'air ! Vous l'écrivez... "là où il veut" : c'est le résumé de toute vie religieuse, non ?
Vous parlez d'un quotidien de notre choix de vie "pas toujours facile", mais vous rendez grâce pour les richesses ! Je me confie à vos prières : que le Seigneur me donne d'être aussi libre que vous, dans la même joie. »
« "Avons nous besoin de signe pour bien vivre le Carême" ? J'en suis certaine
l'Esprit Saint souffle où il veut comme Il veut
l'Esprit Saint distribue ses dons comme il entend; si nous vivons par l'Esprit Saint, alors nous sommes libres. Ce n'est pas une liberté de faire n’importe quoi comme on veut, simplement faire la volonté de Dieu et non la notre
faire le bien et non le mal, comme vous dites frère Rémi dans la méditation
"le vent souffle où il veut , personne ne peut l'arrêter »
Santal - 12 mars 2025 - 18:18
« Merci Rémi- Michel pour cet envol avec le souffle de l'Esprit...lorsque je partage avec les familles lors de la préparation de funérailles,
lorsqu'ils me remercient je dis que c'est l'Esprit que je prie en venant à la réunion, grâce à cette lumière et ce souffle nous vivons ensemble un beau partage qui me fait grandir...prie pour moi »
Marie-Claude Bourrat - 12 mars 2025 - 16:57
« Chère Marie-Claude, que le Seigneur bénisse votre service auprès des familles endeuillées, dans notre belle église du Saint-Nom ! Et qu'il nous donne un peu de l'Esprit qui vous habite... En espérant vous revoir bientôt :) »
« Merci, Frère Rémi-Michel, pour votre belle méditation.
"Le vent souffle où il veut".
Aussi, il faut hercher l'Esprit Saint, là où il souffle : dans la prière, dans l'Ecriture, dans des engagements auprès des autres......
L'invoquer les bras ouverts pour l'accueillir à son passage.
Et...., un jour....ce souffle de vent passe et me transforme.
J'ai eu de nombreux engagements dans l'Eglise, mais, sans l'Esprit Saint, je n'aurais pas été capable de sortir des murs de mon église, pour aller à la rencontre des jeunes de la rue, pour en arriver à échanger avec eux autour de l'Evangile. Ce, pendant 2 ans.
Dieu habite tous les coeurs !
Prions pour les contemplatifs et les contemplatives qui prient tant pour le monde. " Prier, c'est mon métier" m'a dit un jour une carmélite âgée.
De plus, aujourd'hui, je suis mendiante de prières, écrasée par les handicaps de mes 2 enfants (adoptés), mon petits fils polyhandicapé et ma petite-fille fragile de santé et sans cesse aux urgences.
Depuis quelques jours, les mauvaises nouvelles tombent de partout pour les uns et les autres. Aussi, je pleure pour eux.
Que le Seigneur accueille mes larmes comme prières. »
Geneviève - 12 mars 2025 - 15:01
« Bonjour Geneviève,
Vous m'avez touchée au cœur… Je n'avais jamais entendu cette expression "je suis mendiante de prières" qui montre à quel point nous avons besoin les uns des autres.
Vous avez bien fait de laisser exploser votre douleur. Le vent va sécher vos larmes.
Bien humblement et fraternellement, je penserai à vous.
Isabelle »
Isabelle R. - 12 mars 2025 - 15:19
« Chére Geneviève,
En lisant votre commentaire, je comprends que votre vie n'est pas facile, et ce, depuis tant d'années...La fatigue prend le dessus....et à mon tour, je partage vos larmes .
Vous avez le droit de dire "stop"! .et de sentir de la lassitude. Le Seigneur comprend tellement , nos attentes. Si vous saviez !!! Ne vous découragez pas !....Le Seigneur entend toutes nos prières , mais son Temps n'est pas le nôtre....Le Vent se lévera sûrement, plus tard ,peut-être.....mais il viendra
: ..léger d'abord .....puis de plus en plus fort ....Il séchera vos larmes....et il se fera " un grand calme " ....
Vous trouvez toujours les mots pour nous réconforter....A notre tour de vous porter dans nos prières (si petites ).
En toute Amitié.
»
J.c - 12 mars 2025 - 15:54
« Chère Geneviève, je crois que nous sommes tous bien en union de prières avec vous, pour toutes ces épreuves que vous traversez avec votre famille. Je garde ces très belles paroles de votre plume : il s'agit de "l'invoquer les bras ouverts pour l'accueillir à son passage." C'est parfois tout ce que nous pouvons faire avec nos humbles forces. Comme vous l'écrit Isabelle, je prie pour que le souffle de Dieu vienne sécher vos larmes. »
« Chère Isabelle.R
Chère J.c
Cher Frère Rémi-Michel
Merci pour vos prières et vos paroles réconfortantes.
En ce soir union de prière. »
Geneviève - 12 mars 2025 - 18:49
« Bonsoir Geneviève,
En lisant votre message je voudrais vous dire mon affection, je vous rejoins dans la prière 🕯️ Kathy »
KATHY - 12 mars 2025 - 22:33
« Union de prières. Que le Seigneur vous bénisse »
Josiane - 14 mars 2025 - 11:43
« Merci pour l'office du jour où les voies des soeurs apportent l'apaisement et les textes la nourriture du Ciel. »
Michèle Oddone - 12 mars 2025 - 9:22
« Comme je partage votre sentiment... Quand je rends visite à nos sœurs de Beaufort (c'est elles qu'on entend), j'ai l'impression d'être déjà au Paradis, tant leurs voix sont angéliques. »
« Je n'ai jamais entendu un texte aussi merveilleux ; cela m'a remplie d'amour ♡
Gratitude infinie
Amen 🙏 »
Marie - 12 mars 2025 - 9:14
« Chaque matin, ce bonheur : Pendant que mon café coule, les trois coups de carillon. Puis votre voix , Frère Rémi-Michel, nous apporte la méditation du jour. Et ma journée peut commencer, portée par un élan nouveau, vivante en Esprit et en communion profonde avec toutes celles et tous ceux qui sont reliés par cette Méditation du jour. Merci du fond du cœur 💓 »
Chantal - 12 mars 2025 - 8:20
« Merci chère Chantal ! Nous sommes en communion de méditation, en communion de prière... et je dirais même, "en communion de café" !!! »
« Merci seigneur,
Pour ceux qui veillent et prient sans cesse.
Pour les frères et sœurs consacrés.
Pour chaque souffle d'amour qui reste un atterrissage de l'Esprit Saint, ils elles en ont des contemplations, pour dire la samaritaine.
Un aéroport céleste, pour que nous aussi puissions reprendre nos envols, poussés par la brise légère.
Une retraite sacrée.
Bonne journée à tous.
»
Fred - 12 mars 2025 - 7:53
« Un aéroport céleste !!! J'aime beaucoup l'expression ! Je la note... Merci cher Fred ! »
« Merci. Seigneur. Pour. Les. Petits. Ouvriers. , artistes, qui. Travaillent. Pour. L'unanimité »
Thierry - 12 mars 2025 - 7:38
« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu fait. AMEN. 😘😘😘 »
Maya - 12 mars 2025 - 7:19
« Merci frère Rémi pour ce beau commentaire. Oui nous sommes que de passage .
Restons toujours solidaire les uns aux autres »
elisabeth - 12 mars 2025 - 6:16
« Merci à vous chère Elisabeth. Vous avez tout dit : de passage, mais ensemble. Ce "ensemble de passage" change tout... »
« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Rémi-Michel.
La méditation me parle de l’Esprit Saint.
Il est là lorsque l’amour est là.
Aucune loi ne le contraint.
La liberté.
Dieu a voulu notre liberté,
Liberté de foi.
Là est la foi, là est l’amour,
Là est l’amour, là est l’Esprit Saint.
Là est l’Esprit Saint, là est notre Seigneur Trinité.
Là est notre Seigneur, là est notre véritable liberté.
Ce monastère ne pouvait être abandonné, ce lieu de foi n’est pas soumis aux exigences terrestre.
L’Esprit veille.
Ce mercredi à notre Père, son fils Jésus et à l’Esprit Saint.
»
Vincent H - 12 mars 2025 - 6:00
« "Ce lieu de foi n’est pas soumis aux exigences terrestre" ! C'est tout à fait ça, cher Vincent ! C'est si bien dit que j'aurais aimé l'ajouter dans ma méditation du jour.
Les chrétiens à la suite du Christ suivent l'exigence de Dieu, qui est la loi de l'amour... »
« La nuit je me réveille. Comme à l'instant présent. Le silence que c'est beau. Ma lampe allumée. Chaque silence et chaque petit bruit comme ta présence seigneur. Je prie. Rien ne me dérange. Ni le bruit du matin. Ni le bruit des voisins qui partent au travail les enfants à l'école. Tout est silence sauf toi seigneur. Dans mon cœur tu te portes. Ton amour est là. Mes faiblesses mes doutes. Pas besoin d'ouvrir la porte ni fenêtres.
Le souffle revient petit à petit. Ton souffle. Ton amour me porte.
Le matin j'ouvrirai mes volets. Je regarderai le ciel. Le vent sera là. Quelques gouttes de pluie. Mais le souffle de ta présence sera plus grand que tout.
Alors je commencerai une journée autre. Joie en mon cœur de ton amour pour tes enfants en souffrance. Toute petite.... Toute petite je suis...
Tu n'es pas là pour guérir nos souffrances seigneur mais pour nous AIDER à les SOULAGER.
Je tiens ma lampe allumée. Je prie avec quelques larmes. Tes larmes mes larmes. Ton sourire mon sourire. Ton amour éternel.
🌸🌱💌 »
Christine - 12 mars 2025 - 3:29
« Merci chère Christine pour votre description de vos moments d'interiorité pendant la nuit. Tous vos détails font écho en moi. Avant de connaître Jésus de mieux en mieux, quand je me réveillais, je voulais juste me rendormir, ne plus penser à rien, surtout dans les moments difficiles. Et maintenant je profite de cet éveil pour traverser les épreuves et écouter des belles choses.
Je voudrais aussi vous dire quelques mots de douceur pour les instants où les larmes coulent. Le baume de l'amitié apaise tellement les peines.
Merci au frère Rémi Michel de ce bon commentaire avec ces exemples précis de vie.
L'histoire du monastère est touchante par la disponibilité de ces sœurs pour rejoindre la Comtemplation.
Merci à tous de vos bons souhaits dans les commentaires que je lis avec fidélité chaque matin. Que Dieu vous protège toutes et tous. »
Christiane - 12 mars 2025 - 9:48