Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Carême dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (24 commentaires)
« Merci pour ce beau témoignage! communion parfaite par le mouvement de vos lèvres et l'étincelle de vos regards
Répondre43 ans de mariage pour Marie-Pierre et moi également. Je vous comprends parfaitement. Je suis ravi d'apprendre que votre frère dominicain dépose le Christ dans vos mains en regard de votre alliance. J'y penserais lorsque notre curé me demandera de donner à nouveau la communion dans notre petite ville de campagne.
bien fraternellement,
très beau nouveau chemin vers le triduum Pascal et la fête de Pâques
François-Xavier »
FX de Heredia - 12 mars 2024 - 16:38
« Merci pour ce témoignage d'époux, »
Répondreclaudemarie - 11 mars 2024 - 22:42
« Merci pour ce beau témoignage de clin de Dieu et d'amour.
RépondreMes parents avaient aussi un grand cœur et toujours là porte ouverte.
Ils ont accueilli à l'âge de 11 ans un petit garçon retire de sa famille pendant chaque vacances scolaires, ont vécu avec lui sa 1ere communion et maman l'a conduit à l'autel pour son mariage, Henri, tel est son nom n'a pas pu être adopté par mes parents qui sont quand même devenus les siens de cœur, encore aujourd'hui 55 ans plus tard nous nous voyons comme frère et sœur.
Je me souviens aussi d'une jeune fille qu'ils ont accueilli en pleine nuit parce qu'elle ne savait où aller.
Ainsi que de cette famille malgache de 5 personnes pour qui ils ont tout fait trouver un logement, trouvé des meubles, du travail pour la maman. Ils venaient manger chez nous tous les dimanches, jusqu'au jour où grace à une collecte faite par papa le mari a pu rejoindre sa famille en France, puis ils ont déménagé pour Paris. La porte était aussi toujours ouverte pour tous nos amis même s'ils arrivaient à l,'improvisée plusieurs.
Que de beaux partagés, de belles rencontres. Mes parents ont été un modèle que j'essaie de suivre, de même que mes enfants adultes, toujours prêts écouter et recevoir ceux qui ont besoin.
Bonne journée à tous »
Blandine - 11 mars 2024 - 17:52
« Merci pour ce bel exemple de large hospitalité généreuse ! »
Jean-Marie et Vianneyte Roux - 12 mars 2024 - 10:40
« Merci Jean Marie et Vianneyte pour votre témoignage enthousiasmant et encourageant déroulé avec simplicité et complicité. Un message que j’écouterai plusieurs fois pour garder confiance »
RépondreGenestar - 11 mars 2024 - 16:05
« Avec 62 ans de mariage, de nombreux anges sont passés chez nous. »
RépondreGeneviève - 11 mars 2024 - 16:04
« Home, sweet home : c'est ce que beaucoup aimerait Ceux qui en sont chassés ; ceux qui le quittent par nécessité pour diverses raisons ; ceux qui l'ont perdu également pour des motifs divers ; ceux qui vivent at home des conditions difficiles Elle est loin l'image idyllique "temporelle" d'une maison accueillante et ouverte La Maison du Seigneur est toujours accueillante mais pas toujours ouverte Quand il y a des prêtres à résidence, quelques paroisses laissent ouvertes les portes des églises ; d'autres ne le peuvent pas par manque de prêtres (ou de bénévoles) à proximité On dit que l'on mesure le bonheur de côtoyer une personne, une situation, quand on l'a perdu.. Joie de gravir à nouveau les marches de l'église après la fermeture obligatoire pendant le confinement Covid : l'impression de "revenir à la maison" Je ne sais pas si "l'on accueille parfois des anges" en pratiquant l'hospitalité ; je sais qu'il faut faire de la place, modifier des habitudes. C'est aussi ce que propose le temps de carême : un regard sur ce que l'on peut alléger, modifier pour changer intérieurement. Ce n'est pas une route facile Que le Seigneur aide à choisir la bonne voie »
Répondremahona - 11 mars 2024 - 15:15
« Bonjour Mahona,
Je vous lis toujours avec beaucoup d’intérêt et de plaisir Mahona, ainsi que de nombreux autres pendant ce carême. Oui, il peut nous arriver de donner l’hospitalité à des anges lorsqu’on ouvre notre porte, cela est arrivé à Lot. Gn 19, 1-3 Quant à soeur Faustine, elle reçut un jour un mendiant et lui offrit un excellent repas pour tomber des nues en reconnaissant Jésus qui lui dit : « J’ai voulu connaître la joie de mes petits pauvres lorsqu’ils frappent à votre porte et que tu les accueilles. »
Mon cœur saigne lorsque j’écoute certains témoignages de « Carrément bien » NDML, tu as raison, certains jeunes sont loin de recevoir ce dont tout jeune a besoin… qu’elle souffrance ! Puis, ils témoignent de ce que Jésus a fait personnellement pour eux.
Une connaissance me racontait comment elle fuyait l’atmosphère de violence verbale pour retrouver la paix dont elle avait besoin à l’église. Je prie souvent avec une amie, le soir pour ces enfants.
Bonne journée,
Anita »
Anita - 11 mars 2024 - 17:56
« Bonsoir Anita Merci pour le partage de mon commentaire L'hospitalité pratiquée par certains à Sodome était quand même bien particulière Vos réflexions documentées, et l'expression de votre ressenti, apportent un éclairage intéressant en s'ajoutant aux méditations/expériences de l'équipe dominicaine et à celles transmises par les retraitants Ensemble, la route à suivre paraît moins ardue Bonne suite selon l'heure dans votre pays Fraternellement
»
mahona - 11 mars 2024 - 20:02
« Chers Jean-Marie et Vianeyte,
RépondreMerci de nous partager les motifs d’action de grâce qui ont parsemé votre vie de couple, « les clins d’œil de Dieu à votre égard » : le moment de surprise émerveillée de votre première rencontre, la joie profonde que vous avez vécue ensemble lors de votre mariage, la présence de Dieu par la médiation de sa Parole tout au long de votre vie, sans taire les moments difficiles qui surgissent dans toute vie de couple.
Il est précieux bilan de vie que l’on fait au début de la retraite, tout à coup, l’on prend conscience de la trame de notre histoire.
Votre témoignage fait remonter à ma mémoire ce mot de saint Paul en 2 Co 3, 3 : « Vous êtes cette lettre du Christ écrite par notre ministère, écrite non pas avec de l’encre mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non pas comme la Loi, sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur vos cœurs. » Je suis dans la joie avec vous pour la présence de l’Esprit de Dieu tout au long de votre histoire et ces pépites de joie ! Celles qu’il vous a offertes et que vous nous partagez ! Elles sont fruit de l’Esprit, signes de sa présence.
Avec vous, je me réjouis, et je remercie le Seigneur pour sa présence en vos cœurs. Ne sommes-nous pas « un champ que Dieu cultive, une maison que Dieu construit. » 1 Co 3, 9
Anita »
Anita - 11 mars 2024 - 14:17
« En ce 1er jour de ramadan, pensons aussi à nos frères musulmans qui vivent chaque jour une joie immense comme le carême pour les catholiques. »
RépondreM - 11 mars 2024 - 14:12
« Pensons aussi à toutes les personnes qui sont seules et qui be peuvent partager, échanger »
RépondreMarie-Jo - 11 mars 2024 - 11:49
« Merci Vianneyte et Jim et l'autre Philippe bien plus généreux que moi »
RépondrePhilippe - 11 mars 2024 - 10:18
« A y bien regarder dans les actes des apôtres, je me demande si le prénom Philippe n'est pas porteur de Générosité! Actes 8 »
Jean-Marie et Vianneyte Roux - 11 mars 2024 - 13:36
« Merci pour votre partage, Jean-Marie et Vianneyte.
RépondreQuel plaisir de voir un couple dans ce chemin vers Pâques.
J'aime l'évocation des clins de Dieu qui marquent notre route si on y est attentif.
En vous écoutant, j'ai pensé à mes parents.
J'ai grandi dans une maison qui ouvrait ses portes à qui passait, qui en avait besoin. Les gens y trouvaient une place à table, un lit où dormir, et la prière.
Ce fût une expérience splendide et fondatrice.
Merci d'être là, dans la simplicité et le don.
Que le Seigneur vous bénisse ainsi que les personnes qui vous rencontrent. »
Stéphanie - 11 mars 2024 - 9:32
« Merci pour votre bienveillance et vos partages! Oui Philippe, la générosité vient de Dieu. Christine illustre cela par son beau témoignage. Nous sommes en union de prière avec vous et soutenons Myriam. V&JM »
RépondreJean-Marie et Vianneyte Roux - 11 mars 2024 - 8:59
« Merci pour ce beau message , le mieux-être intervenu dans mon état de santé, la compassion et le soutien de frères dominicains »
RépondreMyriam - 11 mars 2024 - 8:49
« Ma joie. Un jour de Noël. Une petite église. Une dizaine de personnes. A la fin de la messe on s'est levé. Ensemble on a chanté le divin enfant. C'était magnifique. Je retrouvais une famille. Une maison. Je suis repartie heureuse et en paix. Je n'oublierai jamais.
RépondreMerci pour votre beau témoignage. Je donne. J'oublie parfois que les rencontres du hasard sont source de beaucoup d'Amour et de Joie. La vie se construit avec de petites choses. Elle se vit avec. Et grandit chaque jour avec les main s et puis le cœur. »
Christine - 11 mars 2024 - 7:58
« Chère Christine,
J'ai lu dans un de vos commentaires que vous partez en clinique.
Mes prières vous accompagnent.
Que la Paix que Jésus donne, celle qui n'est pas du monde, vous remplisse.
Que l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous.
Soyez bénie, au nom de Jésus. »
Stéphanie - 11 mars 2024 - 9:37
« Merci Stéphanie.
Je pars avec les larmes et la joie.
Je vous remercie tous. Je remercie carême dans la ville. Chaque jour une méditation pour donner vie. Sont heureux ceux qui portent foi espérance et charité en eux.
»
Christine - 11 mars 2024 - 10:29
« En fait, ce sont les autres qui disent de moi que je suis généreux ou non. Mais est-ce que ma main droite ignore ce que donne ou reçoit ma main gauche ? Ou l'inverse ? Bonne journée. Philippe. »
Répondrephilippe - 11 mars 2024 - 7:37
« Merci Philippe.
Oui quand notre main droite ne peut plus donner car elle malade on a toujours notre main gauche. Et inversement.
Pour les gens il est plus facile de critiquer les autres que de se regarder soi-même. Juger les autres de ce que l'on fait ou pas c'est oublier l'imparfait de soi-même. Nous sommes tous pauvres dans ce monde. Pardonner à l'autre c'est reconnaître notre pauvreté nos erreurs et aller vers le chemin de la paix. Avec soi et les autres.
Merci ce matin je pars en clinique. L'espérance est petite. Ma foi est immense. »
Christine - 11 mars 2024 - 9:30
« Bonjour Philippe,
Vous demandez :
« Est-ce que ma main droite ignore ce que donne ou reçoit ma main gauche ?
Ou l’inverse ? »
- « Cette question me fait penser à ce que Jésus dit au sujet de l’aumône (voir Mt 6, 3-4 ) : « Quand tu fais l’aumône que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite. ». Cette parole est une invitation à donner discrètement, « dans le secret » afin d’éviter l’orgueil. Cela est précisé en Mt 6, 2 : « … ne fais pas sonner la trompette devant toi comme les hypocrites qui se donnent en spectacle pour obtenir la gloire qui vient des hommes. »
Jésus attire ici notre attention sur l’importance de ce qui se passe dans notre coeur, il souligne la valeur et la priorité des intentions lorsque nous faisons l’aumône. « L’Éternel ne considère pas ce l’homme considère. L’homme regarde à ce qui frappe les yeux ; mais l’Éternel regarde au coeur. » 1 Sa 16, 7
Espérant à avoir répondu à votre attente,
Anita »
Anita - 11 mars 2024 - 13:15
« Magnifique témoignage ! »
RépondreAnita - 11 mars 2024 - 5:05